Rencontres

Olivier Razemon

Comment la France a tué ses villes (Rue de l’Échiquier)


Vendredi 10 mars 2017 à la Librairie Nouvelle :


Olivier Razemon
Après Le Pouvoir de la pédale, grand succès de librairie pour lequel il nous avait déjà déjà rendu visite, Olivier Razemon s'attaque à la dévitalisation des villes françaises.

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

L’auteur

Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour Le Monde. Voyageur, reporter et observateur du monde d’aujourd’hui, il a écrit de nombreux articles sur les transports, l’urbanisme et les modes de vie. 
Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié Le Pouvoir de la pédale (2014), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la Planète et le Citoyen(2010). 
Son blog, « L’interconnexion n’est plus assurée » (transports.blog.lemonde.fr), est désormais une référence sur le sujet de la mobilité.

Plus loin



Mon livre 2016 | Librairie volante | Ateliers | Un mois avec… | Rencontres



Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
RT @GONDULFIEN: #orléansaimeseslibraires soutient sans faille à mes confrères courage. Je reste fidèle à @LNOrleans pour TOUS mes achats