Rencontres

André Comte-Sponville

C’est chose tendre que la vie


Samedi 3 octobre à la Librairie Nouvelle


Le livre

Citons une dernière fois la formule de Montaigne, qui pourrait servir de titre à notre livre « C’est chose tendre que la vie, et aisée à troubler… » La philosophie, pour la plupart d’entre nous et quoi qu’ait pu prétendre Épicure, n’abolit pas ce trouble, toujours possible, mais rend cette tendresse-là un peu plus précieuse, un peu plus consciente, un peu plus réfléchie, un peu plus forte, un peu plus libre, un peu plus sage… Puis il y a le plaisir d’y penser, qui est l’un des plus vifs qui soient ! 
 
Depuis presque quarante ans, André Comte-Sponville n’a eu de cesse d’approfondir sa pensée, ou plutôt de lui donner forme, comme une germination. Ce qui fut d’abord une intuition de jeunesse trouvera avec le temps, la vie, les rencontres et les lectures, des expressions plus élaborées du point de vue de la théorie. 
En retraçant avec sincérité son parcours, personnel et intellectuel, André Comte-Sponvillenous raconte sa vie, tout entière dédiée à la philosophie.

L’auteur

André Comte-Sponville est né en 1952, à Paris.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et docteur de troisième cycle, il fut longtemps maître de conférences à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il démissionna pour consacrer davantage de temps à l’écriture.
Il se définit comme philosophe matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne). Parmi les contemporains, il se sent proche de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.

André Comte-Sponville est membre du Comité consultatif national d'éthique et du Comité de parrainage de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Il est docteur honoris causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique.

Plus loin


Cette rencontre sera animée par Jean-Louis Tallon, écrivain et programmateur culturel.


Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation