Catalogue de Noël

Bandes dessinées

Cédric vous propose:



Noël en avance? Pour choisir ses cadeaux avec moins de monde en caisse et garder une distance physique dans les rayons en cette année particulière, la Librairie Nouvelle d’Orléans a fait venir dès l’automne tout le stock de Noël. De cette manière vous pourrez flâner avec aisance et décontraction au cœur de la librairie et faire vos emplettes le visage masqué mais l’esprit libre.
Voici par ailleurs - en guise de catalogue de Noël - une sélection de bandes dessinées réalisée par Cédric, assortie de ses commentaires. Vous pouvez donc également si vous le souhaitez commander de chez vous ou bien réserver pour les retirer chez nous, ces ouvrages choisis parmi les meilleurs du genre.
Nous explorerons dès la semaine prochaine d’autres genres littéraires mais quoi qu’il en soit, la question des cadeaux est en passe d’être résolue ;-)
 

Révolution t.1

Le compte-rendu, heure par heure, des évènements de la révolution française. Graphiquement incroyable.

Premier volume de Révolution, une trilogie sur la Révolution française, Liberté ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'Eloi
Fauve d'or : Prix du meilleur album (Angoulême) 2020


Cliquer ici pour réserver / commander

Le Dandy illustré

Tout l’humour anglais, le nonsense, au stylo à bille.

À la Belle Epoque, un couple à l'avant-garde s'approprie à sa façon les nouvelles inventions, nous faisant découvrir ce qu'est le dandysme en 22 lecons humoristiques, avec originalité et finesse de traits exécutés au stylo à bille.

Cliquer ici pour réserver / commander

Peau d’Homme

Une réinterprétation du conte de Perrault, qui interroge sur les rapports de domination entre hommes et femmes.

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ? À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des mœurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Les Cahiers d’Esther - Histoire de mes 14 ans

Suite des aventures quotidiennes de la jeune Esther: à l’école, dans sa famille ou dans la ville. Toujours en lien étroit avec l’époque.

Les filles populaires qui mettent pas de manteaux, la chanteuse Angèle, les « Gilets jaunes », le réchauffement climatique, l'incendie de Notre-Dame, son chat Titange, sa copine bi, Nacho Obispo son corres' espagnol... Esther a un regard de plus en plus cocasse et acéré sur son entourage et l'actualité. C'est l'année de sa 4e ! LA SÉRIE : La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums. Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte. La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. La première saison a été diffusée sur Canal+ et est disponible sur YouTube.

Cliquer ici pour réserver / commander

Les Croix de bois

Extraordinaire adaptation graphique du classique de la littérature sur la première guerre mondiale.

Ils venaient de l'arrière, ils venaient des villes. La veille encore ils marchaient dans les rues, ils voyaient des femmes, des tramways, des boutiques ; hier encore ils vivaient comme des hommes. Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux. Eux aussi nous dévisageaient, comme s'ils étaient tombés chez les sauvages. Journaliste et engagé volontaire, Roland Dorgelès s'attaque au récit de la guerre à son retour des tranchées. Acclamé par la critique et le public, Les Croix de bois reçut le prix Femina en 1919.

Cliquer ici pour réserver / commander

Nestor Burma - Les Rats de Montsouris

Nouvelle enquête du détective le plus célèbre de France après Maigret.

Chantage et cambriolage ne font pas toujours bon ménage ! Paris, été 1955. Burma est engagé simultanément par deux clients résidant dans le 14e arrondissement. L'un, Ferrand, un ancien compagnon de captivité pendant la guerre, demande l'aide du détective pour une histoire de cambriolages en série. L'autre, un riche bourgeois du nom de Gaudebert, veut découvrir qui s'amuse à le faire chanter. À première vue, rien de commun à ces deux affaires. Pourtant, il n'y a pas de hasard et Dynamite Burma va vite découvrir qu'elles sont en fait liées toutes les deux à la tristement célèbre bande des Rats de Montsouris, un gang de cambrioleurs spécialisés dans les caves parisiennes.

Cliquer ici pour réserver / commander

Les Indes fourbes

Du picaresque, de l’aventure, du dépaysement et de l’humour pour ce chef-d’œuvre graphique.

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !

Cliquer ici pour réserver / commander

Un travail comme un autre

Le tragique destin d’une famille états-unienne lors de la Grande dépression. Impressionnant.

Le retour d'Alex W. Inker pour un roman graphique époustouflant dans l'Amérique de Steinbeck ! Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l'électricité. Il s'y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l'exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l'idée de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne à merveille, jusqu'au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie... La cellule d'un pénitencier, la décomposition d'un mariage, la terre impitoyable... Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels.

Cliquer ici pour réserver / commander

Black Badge

Qui a dit que scoutisme ne rimait pas avec espionnage?

De toutes les organisations scouts, les Black Badges sont l'élite ; les meilleurs parmi les meilleurs. Les Black Badges sont une branche très secrète de scouts, chargée de missions secrètes qu'aucun adulte ne pourrait entreprendre. Mais en définitive, les petits gars en vert toujours prêts (selon la légende) savent peu de choses les uns des autres, et encore moins des autres organisations. Au sein de celles-ci, se cacherait un groupuscule utilisé par le gouvernement pour effectuer des opérations paramilitaires secrètes. En Corée du Nord, comme en Sibérie, qui se méfierait d'une bande d'ados étrangers en short ? Pourtant, au cours de l'une de ses missions, l'escouade des Black Badge devra choisir entre accomplir leur objectif ou secourir l'un de leurs camarades présumé mort des années auparavant. Les Black Badge sont une troupe de scouts d'élite. Ils sont chargés de missions que les adultes ne peuvent entreprendre. Une équipe d'espions digne de Mission impossible en culottes courtes. Mais il faut se méfier des apparences, le bien et le mal ne sont pas toujours là où l'on s'y attend... Après la série à succès GrassKings, Matt Kindt et Tyler Jenkins reviennent avec un roman graphique de 300 pages émouvant, drôle ou... horrible, parfois sur la même page.

Cliquer ici pour réserver / commander

Mangez-le si vous voulez

L’histoire vraie d’un jeune homme en voyage dans un village voisin. Son destin sera terrible, du malentendu au déchaînement de la violence collective.

À l'été 1870, alors que la puissance de l'armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d'Hautefaye, il ne sait pas que c'est pour y subir les pires tortures, jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : « à bas la France »...

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Open bar t.2

Tout le talent de Fabcaro dans ce florilège de gags à l’humour absurde.

Eddy Mitchell et la raclette sont-ils compatibles avec une vie intime amoureuse ? Peut-on assumer le fait d'avoir un père manager conseil ? Comment s'assurer que les parents resteront bien jusqu'à la fin de la kermesse de l'école ? Qui gagnera la compétition d'enfilage de housse de couette ? Des questions fondamentales auxquelles Fabcaro apporte une réponse implacable, surprenante et finalement évidente.

Cliquer ici pour réserver / commander

Malgré tout

Une histoire d’amour racontée à 40 ans d’intervalle. Un dessin magique et des personnages attachants.

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes... et pourtant indissociables les unes des autres.

Cliquer ici pour réserver / commander

Les Artilleuses

Une aventure pleine de magie et de fantaisie pour cette série dérivée des romans de Pierre Pevel.

Les plans contrariés de trois braqueuses dans les rues d'un Paris féérique du début du XXe siècle. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles - un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C'est en effet le Paris bien connu d'Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre... mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons - ce qui n'est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Elysées sont bordés d'arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique. C'est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l'une de leurs activités favorites : l'attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. N'hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d'Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - leur vaut d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

Cliquer ici pour réserver / commander

 

Renaissance 3 - Permafrost

Fin decette trilogie où des extra-terrestres viennent sauver les humains, un peu contre leur volonté.

Au Texas, Swänn et Liz sont poursuivis par les braconniers Skualls, responsables de la mort de la famille Hamilton... Le temps pour Swänn de se confronter aux réalités de la guerre et des chocs émotionnels qui accompagnent l'annonce des victimes aux familles. Toutefois, alors que le Mir de Donald, séparant le Texas du Mexique sur le Rio Grande est détruit pour facilité le passage des réfugiés américains, un petit espoir permet à Liz de rester debout. Pendant ce temps, sur Näkän et dans les assemblées du Complexe, les débats sur le financement de l'expédition Renaissance se poursuivent et, curieusement, la diplomatie Skuall, peuple qui ne participe pas à l'expédition, prend une importance inattendue... Un dernier chapitre magistral qui vient conclure cette première trilogie !

Cliquer ici pour réserver / commander

Chrétien de Troyes voit son texte fortement rajeuni par le crayon - et la plume - de Joann Sfar.

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, romancier et réalisateur de cinéma (César du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque, du meilleur film d'animation pour Le Chat du rabbin), Joann Sfar est né à Nice en 1971. Intarissable raconteur d'histoires, il puise son imaginaire délirant dans la fiction populaire (roman d'aventures, films fantastiques.) et le folklore lié à ses origines juives qui imprègne ses albums comme Kletzmer ou Le Chat du rabbin (la série qui l'a imposé auprès du grand public, vendue à plusieurs millions d'exemplaires). Il a publié chez Albin Michel L'Éternel et Le Plus Grand Philosophe de France.

Cliquer ici pour réserver / commander

Thérapie de groupe

L’angoisse du dessinateur doublée de l’anxiété de l’homme. Le tout saupoudré de l’humour irrésistible de Larcenet.

Thérapie de Groupe met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l'inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l'univers de la création. Il remonte l'Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même. Faire rimer humour et désarroi n'est pas à la portée de tous les poètes. Avec cet album drôle et émouvant, cultivé et percutant, c'est pourtant l'exploit que réalise l'auteur. Ce voyage aux sources de la création est l'occasion pour le lecteur de constater l'extraordinaire talent graphique de Larcenet et l'ampleur de sa palette. Mais aussi d'entrevoir la douleur d'un artiste se cognant aux murs de l'incompréhension et de la solitude. Au bout du voyage, à chaque fois, l'impasse de la souffrance. Avec une lucidité féroce, l'auteur ne s'épargne jamais et dépeint de façon poignante un artiste à la dérive. Sauf que cet artiste, Manu Larcenet, est aussi le maître de l'autodérision. Et qu'il réussit à rendre chaque dessin, chaque page, chaque échec, aussi hilarants que bouleversants. Face à l'angoisse de la création, sans artifice ni dissimulation, il se met à nu dans une exploration d'une richesse et d'une profondeur rare et d'une vérité souvent déchirante. Et d'une drôlerie surprenante. Dialogues ciselés, mise en scène au cordeau, dessin incroyablement abouti, le dernier avatar d'une œuvre originale et dense, Thérapie de Groupe enchantera évidemment la cohorte des fidèles de Larcenet. Et sera un vrai choc pour ceux qui le découvrent.

Cliquer ici pour réserver / commander

L’Oasis

C’est l’histoire d’un homme qui crée son jardin à partir de rien. On y voit tous les efforts (et l’amour de la nature) indispensables à ce projet.

Quelque part entre les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre et l'émission Silence, ça pousse sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

Cliquer ici pour réserver / commander

L’Homme le plus flippé du monde

La première bande dessinée à nous faire rire de notre anxiété maladive.

L'homme le plus flippé du monde, alter ego de l'auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu'est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage... Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finirat- il prostré chez lui à s'empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses dangers ?

Cliquer ici pour réserver / commander

La Rose écarlate

Voici le dénouement de la 4e mission de l’héroïne masquée la plus populaire de ces dernières années.

Hippolyte est toujours victime de cette tache qui s'étend peu à peu sur son corps. Le malheureux ne parvient pas à se faire à l'idée que sa douce Moïra possède cette double nature qui pourtant la rend si précieuse. Dans le village, les chevaux persistent à semer le chaos mais ce n'est rien face à l'épreuve à laquelle font face Maud et Guilhem : surveiller le bébé de Moïra et Hippolyte !

Cliquer ici pour réserver / commander


Pratiques | Le Livre de la semaine | Des poches pour l’été | Rentrée littéraire | Lectures des confins | Littératures | Arts | Essais | Catalogue de Noël



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation