Rencontres

Bernard Vaussion

Cuisine de l’élysée


Vendredi 20 mars à la Librairie Nouvelle :


Naître à Orléans mène à tout, même à l’Élysée.
Aucun cuisinier n'a servi autant de présidents français que Bernard Vaussion. Quand il fait mijoter son premier plat au « château », le locataire de l'Élysée s'appelle Georges Pompidou. Lorsqu'il y prépare son dernier repas, le maître des lieux se nomme François Hollande. Entre-temps, le jeune commis-cuisinier arrivé au Palais en 1974 s'est hissé au sommet des cuisines de l'État sous Jacques Chirac.

C'est à ce voyage politico-culinaire que nous convie Bernard Vaussion. À la première table du pays, chaque président impose son style : la cuisine se veut normale sous Hollande, au pas de charge avec Sarkozy, conviviale sous Chirac, quasi-monarchique avec Mitterrand, moderne sous Giscard.
Au fil des pages, on découvre aussi le rôle crucial des premières dames dans ce domaine : de Claude Pompidou à Valérie Trierweiler en passant par l'omniprésente Bernadette Chirac. À travers ses souvenirs à la fois émerveillés, drôles et émouvants, Bernard Vaussion, délié de son devoir de réserve, nous plonge dans l'atmosphère trépidante des cuisines de la République : le stress des dîners de gala, l'intimité des repas privés, les vacances au Fort de Brégançon, la vie mouvementée de la brigade élyséenne.

Il viendra à la Librairie Nouvelle pour présenter ses deux livres: 
  • Cuisine de l'Elysée ; à la table des présidents (Hachette)
  • Au service du palais (Les Éditions du Moment)



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation