Coin expo

Cléry-Saint-André



À l’occasion de la réédition augmentée de Cléry-Saint-André, la Collégiale de Notre-Dame, La Librairie Nouvelle expose sur ses murs quelques tirages de photographies réalisées pour cet ouvrage.
Situé sur la rive de la Loire à une quinzaine de kilomètres d’Orléans, Cléry-Saint- André a longtemps été un bourg constitué, le long de la route d’Espagne, de maisons consacrées au service des voyageurs et des pèlerins et de la collégiale abritant le tombeau du roi Louis XI.
Le nom de Notre-Dame de Cléry, présent par les grâces d’une comptine dans l’esprit des petits Français, est d’ailleurs inextricablement lié à l’histoire des Valois à qui elle doit sa renommée et sa splendeur.
Reconstruite au xve siècle par Charles VII puis Louis XI, la collégiale Notre- Dame de Cléry est un édifice gothique de style flamboyant dont la pureté et l’élégance mêlent aux modèles parisiens des manières de bâtir de l’Orléanais.
Les verrières originelles, si elles furent jamais toutes mises en place, constituaient l’unique décor architectural de l’édifice auquel elles donnaient vie et chaleur. Restaurées après l’incendie de 1472 puis détruites en 1562, elles ne furent que partiellement remplacées.
Les vitraux historiés du choeur et de la chapelle d’axe, à l’exception de ceux de la grande fenêtre d’axe, sont l’oeuvre de Louis Ottin et ont été mis en place entre 1875 et 1892.
Les autres verrières datent des années 1960.
Mis en place en 2000, le grand vitrail de la façade occidentale a parachevé une restauration initiée dans les années 1960 afin de redonner toute son ampleur et sa qualité à cet édifice classé Monument historique depuis 1840.

Ce Parcours du patrimoine est une réédition de l’ouvrage éponyme paru en 1992 dans la collection Images du patrimoine et aujourd’hui épuisé.
Le texte de Philippe Araguas, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Bordeaux 3, a été augmenté de feuillets consacrés aux vitraux du xxe siècle de la collégiale rédigés par Marie-Anne Sarda, conservatrice en chef du patrimoine, directrice de l’Inventaire du patrimoine pour la Région Centre, qui a assuré la coordination éditoriale de cette réédition.

Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Les membres du service de l’Inventaire du patrimoine, chercheurs, historiens, historiens de l’art, photographes et cartographes, ont pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine artistique de la région.

Cléry-Saint-André, la collégiale Notre-Dame
Marie-anne Sarda, Philippe Araguas
Lieux Dits - Parcours Du Patrimoine
64 pages, 22 X 11 cm, 167 grammes
Prix : 8.00 € Commander / réserver



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation