Rencontres

Daniel Hubé

14-18, Tremblements de guerre (BRGM)


Vendredi 30 mars 2018 à la Librairie Nouvelle :


Daniel Hubé
La Première Guerre mondiale a marqué d’une pierre blanche la géologie. Chercher de l’eau, creuser sous terre, se protéger, faire évoluer des chars, chercher des matériaux…, autant de missions que les militaires ont assigné aux géologues. Mais la Grande Guerre a d’abord été celle de l’artillerie. Au cessez le feu, au milieu des décombres des anciens champs de bataille, gisait un prodigieux arsenal enfanté du génie et de la folie des hommes. Les sols ont restitué aux hommes les épaves de guerre, des obus par millions. Jamais encore l’humanité n’avait été confrontée à un tel défi, éliminer en urgence cet incroyable arsenal. Mais à quel prix pour l’environnement et ceux et celles qui ont exécuté cette tache cyclopéenne.

Daniel Hubé se consacre depuis plusieurs années aux impacts environnementaux de notre histoire industrielle et militaire. Il est l’auteur de nombreuses publications dont Sur les traces d’un secret enfoui : enquête sur l’héritage toxique de la Grande Guerre, (Michalon, 2016) pour lequel il était déjà intervenu à la Librairie Nouvelle..

Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
Il y a, en France, une bonne vingtaine de villes qui pour quelques coudées d’égout à ciel ouvert, pour un bout de c… https://t.co/cc0zTv3j9S