À la librairie

Effondrement?



Effondrement?
Guillaume a fait venir des livres qui traitent de ce concept d’Effondrement dont on nous parle beaucoup ces jours-ci.
Il a souhaité le questionner avec des ouvrages de tous types: des bandes dessinées, des essais, des guides, des revues, des romans, la sélection est pointue dans son thème mais large par le type littératures abordées.
Vous la retrouverez pendant deux semaines dans une vitrine dédiée ainsi que sur des tables au cœur de la librairie.
Il a également sélectionné six titres emblématiques que vous retrouverez ci-dessous, accompagnés de ses commentaires et de liens pour commander en ligne.
 

Survivant, t.1

Takao Saito et Akira Miyagawa (Vega Manga)

A la suite d’une catastrophe, Satoru se retrouve isolé sur une île.
Très vite, il constate que le monde alentour a disparu. Il devra alors faire preuve de courage pour survivre seul.
Plus qu’une aventure, le jeune garçon vivra une véritable initiation durant laquelle chacun de ses actes devra être mesuré afin de garantir sa survie.

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
« Je dois m'y faire une bonne fois pour toutes. C’est ici que je vais vivre. »

Effondrement

Jared Diamond (Folio)
La question « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » peut aussi se formuler « Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? » La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens Mimbres et Anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés Moche et Inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa).
De cette étude comparée, et sans égal, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement.
Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
« Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l’augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? »

Guerilla Green

Ophélie Damblé et Cookie Kalkair (Steinkis)
Dans les années 1970, aux États-Unis, des groupes réalisent qu’il est difficile de trouver des fruits et légumes frais alors même que leurs villes regorgent d’espaces non exploités. Aujourd’hui, on retrouve de tels mouvements dans toutes les grandes villes du monde. Du jardin fruitier à l’aménagement floral des bords d’usine, la culture clandestine et le jardinage sans permission prennent la forme d’actions illicites. Ophélie Damblé a découvert ce mouvement nous guide et nous donne les clés pour mettre en pratique sa devise : PLANTEZ PARTOUT !

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
« Et, perso, ça m’aide à répondre à mes questions existentielles du moment : quelle est ma place dans la ville ? Quel est mon impact sur l’écologie ? A quel point est-ce que je peux devenir autonome ? Comment continuer à vivre ma vie de citadine sans flinguer la planète ? »

Femme sauvage

Tom Tirabosco (Futuropolis)
Ça y est, l’effondrement a eu lieu.
Ne restent du monde que nous connaissons que deux groupes, deux classes sociales : les Nantis, au Nord, et le reste du monde, zombifié et vivant les derniers instants d’une civilisation moribonde.
Une jeune femme décide de fuir tout cela et de survivre, seule.

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
 
« J’ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique. Des supers prédateurs […]. Celui qui nous a inventés n’aurait pas dû, car au final, il faut bien reconnaître qu’on est juste des gros cons… Les gros cons de la création. »

La Recomposition des mondes

Antonio Pignocchi (Seuil)
Que se trame-t-il exactement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
 
« S’être préoccupé du bien-être d’un triton suffit à se sentir personnellement lié à tous les tritons de la ZAD. On se sent devenir une cellule de ce triton géant qui de temps à autre va manifester dans les rues de Nantes »

Girls’ Last Tour

Tsukumizu (Omake Manga)
Deux jeunes filles, Yuri et Chito, vagabondent dans un monde dévasté à bord de leur fidèle autochenille modifiée.
A travers cette exploration, les deux comparses se questionnent sur ce qui a amené les humains à détruire la planète ainsi que sur les moyens de survivre après cette catastrophe qu’est la fin de toutes civilisations sur Terre.

Commander ou réserver ce livre en cliquant sur ce lien
« Et puis c’est vrai, quoi ! On est là, en vie, et on passe nos journées à chercher à manger pour survivre… Et quand on a fini de manger… On recommence une nouvelle journée… Et on cherche encore de quoi manger. »


À la librairie | Des conseils | Remarquable | Documents | Sur inscription | Présentation



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation