Rencontres

Emmanuel Druon

Jeudi 22 janvier à la Librairie Nouvelle


Rencontre et débat


Le syndrome du poisson-lune (Actes Sud)

«Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail. Mieux vaut avoir un bon lit et un bon job.» 
Le Poisson Lune est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.

Entrepreneur atypique et profondément sensible, Emmanuel Druon prend très rapidement conscience que la croissance sans limites épuise les ressources naturelles, les espèces, les gens et qu’il n’y aura bientôt plus rien à épuiser. 
Avec son équipe, il a transformé en vingt ans l'entreprise Pocheco - PME de cent quatorze employés et leader français de la fabrication d'enveloppes - en l'une des entreprises les plus avancées dans l'économie circulaire. Tout, ou presque, y est recyclé : les déchets sont utilisés comme des ressources ; la production de papier, d'encre, d'électricité est issue de sources renouvelables ; l'usine, autonome en eau, est surplombée de ruches et bordée par un verger.
Dans son premier ouvrage Écolonomies. Entreprendre et produire autrement, il expliquait pourquoi agir de façon plus écologique est plus économique à long terme. S'il revient sur les idées innovantes et les solutions opérationnelles mises en oeuvre par Pocheco et transposables à toute entreprise, il s'attache ici plus particulièrement à la dimension humaine. Implantée dans une région détenant les records de taux de chômage et de cancer, de même que de vote pour le Front national, il explique comment la direction écologique et sociale donnée à l'entreprise et la solidarité donnent du sens au travail de chacun et permettent une constante amélioration des relations humaines, donc de l'efficacité. Il démontre, par l'exemple, qu'il est possible de vivre heureux au travail - même dans une usine - et que l'industrie du XXIe siècle sera humaine autant qu'écologique.

Une autre façon d’entreprendre ensemble est possible : elle existe déjà à Forest-sur-Marque.

L’auteur

Depuis plus de 15 ans, Emmanuel Druon, chef d'entreprise près de Lille, fédère le talent de ses nombreux collègues et se consacre aux thèmes de l'écologie comme de l'économie circulaire.
Depuis 1997, il dirige l'entreprise Pocheco, qui produit des enveloppes, et la développe selon des principes "économiques" qu'il a explicités dans Ecolonomie. Entreprendre et produire autrement.



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation