Rencontres

Gérard Mordillat

La Brigade du rire


Mardi 29 septembre à la Librairie Nouvelle


L’auteur

Auteur d’une trentaine de livres – romans, essais, recueils de poèmes – dont Vive la sociale !, Rue des rigoles, Les Vivants et les Morts, Gérard Mordillat est également collaborateur des Papous dans la tête, la célèbre émission de France Culture, et réalisateur de télévision et de cinéma. Après sa série monumentale Corpus Christi, l’origine du christianisme, Arte diffusera en novembre sa nouvelle série de six épisodes de 52 minutes intitulée Jésus et l’islam.

Le livre

Femme, boulot et le reste, Serge Kolwaski a tout perdu.
Son copain Dylan lui propose de réunir trente ans après les membres de leur équipede handball du lycée.
Six sont au-rendez-vous (Bob, suicidé, sera remplacé par sa compagne). Le responsable de la mort de Bob, c’est Pierre Ramut, journaliste économiste à Valeurs françaises, et héraut très médiatique d’un capitalisme débridé.
Pour venger leur ami, les sept décident de donner une leçon au chantre de la dérégulation du marché du travail en lui faisant expérimenter la macro-économie de manière concrète.
Devenus la Brigade du rire, ils kidnappent Ramut et lui imposent de travailler selon les critères qu’il entend imposer aux ouvriers pour relancer l’économie française. Enfermé trois mois dans un bunker, il devra percer des trous dans des cornières de duralumin à raison de 600 par jour, 45 heures par semaine, payées au Smic moins 20%, pour concurrencer les Chinois…
 
« Nous ne militons plus dans une organisation mais nous sommes en colère comme l’étaient les “jeunes gens en colère” dans les années 60 en Angleterre. En colère et désespérés. Notre mot d’ordre : ne mangeons plus de viande, mangeons les bouchers.»

Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation