Ateliers

Grand prix des jeunes lecteurs 2015

Le grand jour


Mercredi 3 Juin à la Librairie Nouvelle


Comme chaque année à la même époque depuis quatre ans, la Librairie Nouvelle d’Orléans organise une journée toute entière dédiée à la littérature pour la jeunesse. 
Cette année encore six auteurs et une illustratrice ont accepté notre invitation à venir converser directement avec leurs jeunes lecteurs tout au long de ce jour particulier.
Il y aura également trois ateliers : les ateliers botanique & pop conçus par l'équipe du magazine Georges et un atelier autour de la typographie en 3 dimensions par Prune Thibeaut. 
Et même une exposition Filles intrépides et garçons tendres, réalisée par l’Institut suédois, qui vous permettra de découvrir la littérature suédoise pour la jeunesse. 
Bien sûr tout cela s’achèvera avec un vote, la remise des prix et l’incroyable goûter.

Si vous aviez besoin d’en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le rayon jeunesse .

Portraits des 7 auteurs qui viendront vous rencontrer Mercredi 3 Juin : 


 

Bruno Castan

L'enfant sauvage (6/5e)
En 1971 Bernard Mounier lui confie la direction de l’unité Enfants de la Maison de la Culture du Havre.
En 1974 il participe à la création de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, et en dirigera l’unité Enfance-jeunesse, premier lieu théâtral construit en France pour s’adresser prioritairement aux enfants, à Aulnay-sous-Bois, jusqu’en 1985. Appelé en 1986 comme metteur en scène par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand pour y adapter et monter Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, il en assure la direction artistique jusqu’en 2000. Depuis 2001, il se consacre à l’écriture, en France et à l’étranger, dans des rencontres, lectures, jurys divers, actions d’animation et de sensibilisation théâtrales autour du texte dramatique.

Orianne Charpentier

Après la vague (4/3e)
Née en 1974 à Saigon, pendant la guerre du Vietnam, Orianne Charpentier a passé son enfance au Maroc, puis dans un petit village de Normandie. Après des études de lettres et une école de journalisme, elle a collaboré à des journaux culturels et des magazines destinés à la jeunesse. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante. Elle a gardé des lectures de ses douze ans (Verne, Kessel ou Dumas) le goût des voyages – ce qui l’a menée au Québec, à Djibouti, en Mongolie, au Kirghizstan, et dans quelques pays d’Europe.

Maëlle Fierpied

Bazmaru et la fille du vent (6/5e)
Maëlle Fierpied a grandi dans un petit village de Normandie entre les vaches et les pommiers.
Après une première vie de libraire, elle a décidé qu’elle préférait raconter des histoires.
Ses romans abordent chacun un aspect différent du fantastique : anticipation, merveilleux, récit initiatique, histoire de super-héros...
Maëlle aime les arbres, les vélos, les chats, les jeux vidéos et le chocolat.

Grand prix des jeunes lecteurs 2015

Élise Fontenaille

Les Trois Sœurs du dictateur (4/3e)
Je publie pour la jeunesse pour mon plus grand plaisir, et j’ai, à rencontrer mes jeunes lecteurs, de tous âges - de la maternelle jusqu’au lycée – un plaisir incomparable.
Je n’arrêterai d’écrire que le jour de ma mort, et encore : au cas où, je demanderai qu’on dépose un stylo et du papier dans mon cercueil, comme ça, si je me réveille, je saurai quoi faire.

Guy Jimenes

Pense aux jours heureux (CM1/CM2)
Né à Oran en 1954, j’ai vécu à Rio-Salado jusqu’en juillet 1963. En 1981, Isabelle Jan a publié mon premier roman, Le Grand réparateur, dans la collection Arc-en-poche chez Nathan, et Jacqueline Cohen mes premiers contes pour le magazine J’aime lire. Mes livres ont été et sont publiés par divers éditeurs parmi lesquels Germaine Finifter (Syros), Geneviève Brisac (L’école des loisirs), Caroline Westberg (Rageot), Carole Coulon, Éva Grynszpan (Nathan), Françoise et Bertil Hessel (Oskar jeunesse). 
J’ai aussi écrit ou co-écrit des pièces de théâtre, des adaptations de romans et de contes, des récits documentaires pour la presse et quelques nouvelles noires.

Grand prix des jeunes lecteurs 2015

Carole Martinez

L’Œil du témoin (6/5e)
Après avoir été successivement serveuse, ouvreuse, vendeuse de beignets, photographe sur les plages, comédienne, metteur en scène, assistante réalisatrice, pigiste et sémiologue, Carole Martinez est aujourd’hui écrivain et professeur de français.
Son premier roman pour adultes Le cœur cousu a remporté de nombreux prix dont le prix Renaudot des lycéens.
 

Grand prix des jeunes lecteurs 2015

Aurore Petit

Hypnose au château (CP/CE1, CE2)
Aurore Petit est auteur-illustratrice. 
Diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, elle vit et travaille à Paris depuis 2006.
Elle publie régulièrement des dessins dans la presse (Le Monde, Le Journal du Dimanche, Clés, etc.). 
Par ailleurs, elle développe un travail en littérature jeunesse, soit en collaboration avec des auteurs, soit en tant qu’auteur et illustratrice. 
Ses éditeurs principaux sont Actes Sud Junior et Les Fourmis Rouges.


Pratiques | Littératures | Arts | Essais | Catalogue de Noël



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation