Coin expo

Janvier avec Aurore Callias

Auteur-illustratrice



Coup de foudre au zoo (ed. Autrement)

Janvier avec Aurore Callias
La Librairie Nouvelle d’Orléans propose durant tout le mois de janvier une exposition de dessins originaux d’Aurore Callias.
Ces dessins réalisés au trait qu’elle a eu la gentillesse de nous prêter sont ceux qu’elle a réalisés pour la conception de son dernier livre Coup de foudre au zoo (ed. Autrement jeunesse).

Aurore Callias
  • Aurore Callias
  • Aurore Callias, Coup de foudre au zoo
  • Aurore Callias, Coup de foudre au zoo
  • Aurore Callias, Coup de foudre au zoo
  • Aurore Callias

Bibliographie choisie


L’ïle aux chiens
La troupe d'Ida comptait 33 membres. Sur l'île où ils vivaient, la nuit comme le jour, jamais ils ne se séparaient. Un matin, fatiguée de vivre dans la meute, Ida décide de choisir un nom pour chacun. « Chouette ! » « Hérisson ! » « Lion ! » Les baptêmes se suivent et provoquent des métamorphoses saisissantes : chaque transformation joue sur la ressemblance, proche ou vague, du chien avec l'animal qui lui est associé. Ainsi, le dalmatien devient vache ; le bouledogue, grenouille, le caniche, mouton... et le récit lui-même tourne au véritable défilé animalier.

Janvier avec Aurore Callias
Camping aztèque dans une armoire normande
«Mais ils n'ont rien d'extraordinaire ces Aztèques! On les voit tous les jours, c'est pas une civilisation disparue !»

Tristesse et chèvrefeuille  (avec Ramona Badescu)
La Taupe n'a pas de papa. Il est parti il y a longtemps alors qu'elle était encore une toute petite taupe. Quand elle reçoit une lettre lui annonçant son enterrement, la Taupe ne sait plus quoi ressentir ou penser. Y aller ou pas ? Ce papa disparu il y a longtemps, comment lui dire au revoir ? Sur le chemin, elle trouvera des réponses à ses questions, des amis prêts à l'aider et quelques graines de chèvrefeuille... À partir de 7/8 ans La grande forêt est un espace imaginaire où se jouent en microcosme des scènes de l'existence ordinaire. Ramona Badescu y fait vivre des animaux (écureuil, taupe, fourmis, hérissons...) pour, à travers eux, aborder les sujets les plus délicats, dédramatiser les désordres, surmonter certaines émotions, encourager de petites révolutions... L'écriture poétique, précise, drôle, de Ramona Badescu comme les images incomparables d'Aurore Callias qui offrent un équilibre idéal entre habillage décoratif et narration, font de ces textes des oeuvres littéraires, des livres de fonds.

Hortense au plafond
Le soir tout en haut de la grande maison, dans sa chambre où elle a parfois du mal à s'endormir, Hortense regarde le plafond depuis son lit. Une nuit, elle y découvre Saguzar membre intrépide de la famille nocturne des chauves-souris, qui lui propose de le rejoindre au plafond. Un peu d'acrobatie et voici Hortense partie pour une aventure tête à l'envers où elle découvre comment vivent dans sa propre maison les habitants de la nuit. Le récit à deux voix, les carnets croisés d'Hortense et de Saguzar, se lit tout comme l'image, à l'endroit ET à l'envers.

Lumignons  (avec Guy Goffette)
Achille, Brahim, Céleste et sept autres enfants rejoignent, la nuit, des contrées mystérieuses. Qu'ils retrouvent des lieux familiers ou des territoires inconnus, le signal du départ est : « On éteint la lumière ! » Le lumignon de chaque enfant (lampe de poche, de chevet, de bureau, lustre, lampion, phare.) s'efface et le rêve commence. Un voyage dans l'imaginaire de dix enfants.


Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation