Rencontres

Jean-Luc Seigle

Samedi 24 janvier à la Librairie Nouvelle


Rencontre et signature


Je vous écris dans le noir (Flammarion)

1961.
Après avoir vu La Vérité, film de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s’exile au Maroc sous un faux nom.
Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre
la même situation qui, dix ans plus tôt, l’avait conduite au crime.
Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ?
Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d’une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps. 


Bibliographie choisie


En vieillissant les hommes pleurent
9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d´Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c´est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d´un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Jean-Luc Seigle
Le cheval Péguy
A l'occasion du centenaire de la mort du poète en septembre 2014, J.-L. Seigle livre un portrait rendant hommage à Charles Péguy et une introduction à son oeuvre.


Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation