Rentrée littéraire

Jour de courage

Brigitte Giraud (Flammarion)


Le choix de Marie V:


Jour de courage pour Livio, 17 ans. Lors d’un exposé sur les premiers autodafés nazis, il propose un portrait de Magnus Hirschfeld, médecin juif-allemand du début du XXe siècle. Livio détaille son combat et ses recherches pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels, dévoilant par la même sa propre homosexualité. Pour spectateurs, il a ses camarades de classe, sa professeure et nous, lecteurs. Nous découvrons le combat de ce médecin, dans un contexte de censure et de violence croissantes. Et, surtout, nous gardons les yeux grands ouverts pour savoir si cet adolescent tiendra, s’armera de courage pour aller jusqu’au bout de son propos devant une assistance tantôt sceptique, tantôt mal à l’aise, souvent moqueuse et plus rarement encourageante.
Ce roman offre une belle leçon, douloureuse mais indispensable, quant à l’intolérance et la bêtise. Deux parcours qui se font écho. Ce médecin luttant jusqu’à la destruction de sa bibliothèque d’archives, et ce garçon qui ose élever la voix. Il illustre la société telle qu’elle est encore aujourd’hui.
Vraiment, on a l’impression de se tenir assis dans cette classe face à cet adolescent qui nous invite tous à réfléchir et à nous montrer plus tolérants.

Brigitte Giraud est née en 1966 en Algérie. Romancière et nouvelliste, elle est lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 et du prix Giono en 2009. Elle dirige actuellement la collection de littérature La Forêt aux éditions Stock.

Commander / Réserver


Cuisine | Le Livre de la semaine | Des poches pour l’été | Rentrée littéraire | Lectures des confins



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation