Rentrée littéraire

Journal de L.

Christophe Tison (Goutte d’or)


Le choix de Guillaume:


« J’ai tellement transpiré que ça me dégouline encore dans le dos, la voiture était brûlante » : Dès la première phrase, Dolores, l’héroïne, nous ouvres les portes de son intimité.
Après que sa mère eut un tragique accident (on apprendra plus tard sa mort), Dolores part avec son beau-père dans un road trip à travers l’Amérique. Officiellement, selon elle, pour rejoindre sa mère mourante. Mais pas pour son beau-père, Hummy, qui se retrouve enfin seul avec la jeune fille.
Dolores va alors consigner dans un journal tous les évènements durant le voyage : les arrêts dans les motels miteux pour dormir, les rencontres amoureuses (avec Stan surtout) mais aussi tous les moments passés avec son beau-père d'abord puis Quilty…Le tout sur un ton cru, vrai mais toujours enfantin.
Car Dolores est bien une enfant. Une enfant que les adultes, surtout masculins, se chargeront de faire grandir trop vite.
Dolores, c’est la Lolita de Nabokov, ce roman qui fut interdit aux Etats-Unis. Mais ici, c’est par sa voix que les événements sont racontés. Et croyez-moi, elle en a des choses à avouer !
Par le choix de la première personne et l’usage d’une écriture familière mais sincère, l’auteur invite son lecteur à incarner Dolores pendant tout le temps de son périple et de ses péripéties.
Un livre dont la lecture ne vous laissera pas indemne !

Christophe Tison est un écrivain et journaliste français, auteurs de livres à succès comme Il m’aimait (Grasset), Résurrection ( Grasset) ou bien Te rendre heureuse ( Gallimard). Il s’empare ici du personnage fictif de Lolita pour signer son dernier livre,  Journal de L.
 
Commander/ réserver


Cuisine | Le Livre de la semaine | Des poches pour l’été | Rentrée littéraire



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation