Rencontres

Journée Mondiale Alzheimer



Rencontre

Samedi 20 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, Marine d'Aboville, directrice de collection, présentera le livre Mon cœur l'oiseau signé et peint par Sylvie Aguettant.
Cet ouvrage thérapeutique, publié par les éditions du Toulourenc et préfacé par le docteur Olivier de la Doucette, a été conçu pour les malades et pour faciliter l'échange entre malade et aidant.
Claire Beaurain, géronto-psychologue, apportera sa contribution de praticienne à la discussion.
Retrouvez toutes les infos pratiques dans l’agenda.

Bibliographie

Histoire de ma mère Yasushi Inoué
Histoire de ma mère est le récit minutieux et poignant des dernières années d'une femme qui sombre dans la sénilité, sous le regard impuissant et consterné de sa famille. Un an après la mort de son mari, un médecin militaire retraité et misanthrope, elle se résout à aller vivre chez sa fille cadette. Apparaissent alors les premiers signes de déclin chez cette femme de quatre-vingts ans : perte de la mémoire récente, hallucinations, comportements infantiles. Peu à peu, les souvenirs s'enfuient et son intérêt pour le monde extérieur diminue. Dans ce livre, composé de trois textes poétiquement intitulés « Sous les fleurs », « Clair de lune » et « Visage de neige », Yasushi Inoué évoque son trouble et son désarroi face à celle qui, au fil des mois, s'éloigne des siens. Il évoque aussi sa propre enfance loin de ses parents. Les quelques lignes qui relatent sa dernière rencontre avec son père sur son lit de mort sont parmi les plus déchirantes qui soient.
Réserver / commander en ligne

Se prévenir d'Alzheimer Mireille Peyronnet
Toutes les réponses à vos questions sur la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer, c'est près d'un million de malades en France et autant de familles qui souffrent. Peut-on la prévenir et en freiner l'évolution ? En attendant la mise au point de traitements curatifs, la question est essentielle. Toutes les pistes doivent être explorées à commencer par celle du diagnostic. Car c'est une des clés : plus le diagnostic est posé précocement, plus les traitements seront efficaces. Ce livre tente de répondre à cette question en se basant sur les plus récentes études et l'expérience de spécialistes de renom.
Réserver / commander en ligne

Mamie mémoire Hervé Jaouen
Depuis quelque temps mamie a des distractions, elle perd de menus objets, et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin est formel : il s'agit de la maladie d'alzheimer. la mémoire de mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. alors la famille tout entière entre dans le jeu. il faut stimuler la mémoire de mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours. une chronique familiale chaleureuse et pudique, un sujet poignant abordé avec humour et tendresse.
Réserver / commander en ligne

La maladie d'Alzheimer, le guide Judes Poirier, Serge Gauthier
Résumé Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer augmente régulièrement : nous avons besoin de réponses claires et documentées, s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche. Abondamment illustré de photos et de schémas en couleurs, ce guide essentiel s'adresse avant tout aux proches des patients. Il traite tous les aspects de la maladie : l'historique du premier diagnostic, les facteurs de risque, les stades de son évolution, l'état de la recherche, les questions d'ordre familial et légal, la première visite chez le médecin, l'évaluation en clinique et les médicaments qui existent. Enfin, il témoigne clairement des réels progrès qui ont été faits depuis cinq ans au plan des traitements et de la prévention. Le Dr Poirier est professeur de médecine et de psychiatrie à l'université McGill (Montréal) et dirige une unité de neurobiologie moléculaire. Le Dr Serge Gauthier est professeur de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie également à McGill, et dirige une unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Réserver / commander en ligne

La maladie d'Alzheimer, et s'il y avait un traitement ? Michèle Serrand, Thierry Souccard
Les médecins sont démunis face à la maladie d'Alzheimer : ses effets sur la mémoire sont terribles, le diagnostic est très difficile à poser avec certitude, et surtout, il n'y a pas de traitement médicamenteux efficace. Médecin gériatre, passionnée de nutrition, Michèle Serrand a découvert récemment une piste nutritionnelle prometteuse qui pourrait dès aujourd'hui venir en aide aux médecins et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette diète s'appelle la diète cétogène. Elle consiste à réduire fortement l'apport en glucides. Le sucre étant limité, le cerveau est obligé de s'approvisionner en énergie principalement à partir des cétones (issues des graisses). Utilisée dans les années 1920 pour prévenir l'épilepsie, cette diète connaît un regain d'intérêt et les résultats de la recherche sont encourageants. Elle pourrait freiner voire faire régresser les signes de la maladie d'Alzheimer. Ce livre explique comment on peut comprendre la maladie, quels examens faire pour se rapprocher du diagnostic et, surtout, comment modifier son mode de vie pour mettre toutes les chances de son côté afin d'empêcher la maladie d'évoluer.
Réserver / commander en ligne

La maladie d'Alzheimer, 100 questions-réponses
Le nombre de malades souffrant de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées est en progression constante dans le monde. La raison tient en grande partie à l'augmentation de l'espérance de vie dans nos sociétés, qui se trouvent ainsi dans l'obligation de réorganiser leur modèle social en profondeur. Ces maladies inquiètent, déroutent, et sont l'objet de multiples questions tant des patients que de leurs familles, auxquelles il leur est parfois difficile de trouver les réponses. Dans cet ouvrage, les auteurs ont colligé 100 questions parmi les plus fréquentes posées par les patients ou leurs proches. Les réponses à chacune de ces questions ont été confiées à des spécialistes de la maladie, d'horizons très divers (médecins neurologues, gériatres, psychiatres, épidémiologistes mais aussi ergothérapeutes, associations de famille, philosophes...), avec un objectif simple : fournir une réponse concise et compréhensible par le grand public. La Maladie d'Alzheimer s'adresse ainsi à toute personne concernée directement ou indirectement par la maladie, et désireuse de mieux la comprendre.
Réserver / commander en ligne

Alzheimer, le malade, sa famille et les soignants Dominique-alice Decelle
Depuis vingt ans qu'elle accompagne des équipes et assure des formations sur l'abord de la maladie d'Alzheimer, l'auteur a vu combien les regards changeaient quand on commençait par expliquer les mécanismes neuropsychologiques de la maladie. En s'appuyant sur des exemples concrets, elle donne les éclairages théoriques et cliniques sur ce qui peut se passer dans la tête des malades sur les plans cognitif et psychique. Elle permet ainsi au lecteur de comprendre les effets des lésions cérébrales de la maladie sur le fonctionnement non seulement cérébral mais aussi psychologique. Et de donner ainsi du sens aux troubles du comportement des malades, de fournir les éléments innovants d'une prise en charge et d'un accompagnement adaptés. Elle analyse également les problématiques familiales face à la maladie et au placement du parent en institution et encourage une collaboration entre aidants familiaux et aidants professionnels. Dans une empathie certaine tant avec le malade qu'avec ceux qui l'entourent, proches ou professionnels, l'auteur conjugue un excellent travail de vulgarisation scientifique avec une véritable approche psychosociologique, anthropologique et psychanalytique du travail des soignants avec les personnes âgées, et les malades Alzheimer en particulier.
Réserver / commander en ligne

Alzheimer mon amour Cécile Huguenin
Peut-on faire le deuil de quelqu'un qui est en vie ? Ça commence par un détail banal, des mots oubliés, d'autres écorchés. Puis le couperet tombe : Alzheimer. Et le quotidien s'étiole. Pourtant, Cécile et Daniel n'ont pas peur, ou si peu. Parce que 30 ans d'amour les unissent, ils se sentent si forts. Alors ils partent à l'aventure, direction Madagascar, pour tenter de reconstruire ce qu'il reste de leur vie... Avec pudeur et finesse, Cécile Huguenin nous offre un témoignage d'amour incomparable.
Réserver / commander en ligne

J'ai peur d'oublier Fabienne Piel
Le fait de raconter son histoire participe de l'acharnement qu'elle met à retrouver ses souvenirs. Une idée lui vient mais les mots lui échappent. Alors elle note l'idée, et quand les mots reviennent, elle envoie un mail à son aide écrivain. Dans la vie, c'est pareil, elle met des Post-it partout, pour retrouver ses clés, son sac, sa liste de commissions. Elle a perdu la mémoire des faits, mais exprime ses émotions avec une précision inouïe : la panique qu'elle tente de surmonter, la culpabilité vis-à-vis des siens, l'indifférence, parfois, quand elle est dans sa bulle, paralysée par la peur : peur de ne plus reconnaître, un jour, son mari et ses enfants, et au bout du compte de ne plus savoir qui elle est.
Réserver / commander en ligne

Communiquer avec un proche Alzheimer Thierry Rousseau
La maladie d'Alzheimer est complexe et constitue un bouleversement tant pour le malade que pour son entourage, fragilisé par la culpabilité de ne pouvoir agir. Lorsqu'un proche est atteint par cette maladie, nous ne savons comment le guider, nous nous sentons impuissants et nous nous préparons à le perdre. Si le monde dans lequel il évolue est différent du nôtre, quelques clés suffisent pourtant à entretenir ses capacités et à communiquer avec lui. Ce livre nous rappelle que près de nous, la personne Alzheimer est toujours celle que nous aimons. Etablir une nouvelle forme de relation et partager avec elle est toujours possible.
Réserver / commander en ligne

Concevoir des jeux de stimulation cognitive Nicole Lairez-sosiewicz
Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et bien souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple, des jeux adaptés à ce public.
Réserver / commander en ligne

Art-thérapie et maladie d'Alzheimer Christine Hof
Le terme "" art-thérapie "" évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme "Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qui aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et "apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les "" ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques : peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientées, par exemple, le " Livre de vie ".
Réserver / commander en ligne

Soigner la maladie d'Alzheimer Pierre Charazac
Singularité de la maladie et du malade. Au centre de ce livre, la thèse suivante : la maladie d'Alzheimer est un véritable parcours de vie. Elle nécessite une prise en charge familiale spécifique. Elle implique un rôle particulier du soignant. Elle suppose une guidance de la personne aidante.
Réserver / commander en ligne

L'impact familial de la maladie d'Alzheimer Darnaud Thierry
La maladie d'Alzheimer et les maladies associées ne concernent pas seulement la personne qui en souffre. Les troubles du comportement induits par ces pathologies entraînent toujours des réactions au sein de la famille. si le réaménagement des rôles et des fonctions de chacun de ses membres pour aider le malade et pallier ses défaillances se fait naturellement, cela n'empêchera pas la famille de traverser des périodes de crises douloureuses. cet ouvrage propose un éclairage permettant de comprendre les bouleversements que va vivre la famille. En s'appuyant sur un modèle simple et non dogmatique, l'auteur décrit et analyse les étapes que vont franchir les membres de la famille au cours de l'évolution de la maladie. tiré d'un travail de recherche en psychologie, cet ouvrage fait aussi le point sur les connaissances actuelles de la maladie sous différents éclairages (sociologie, psychologie, médecine). l'aidant principal d'un malade ou le professionnel du champ de la gérontologie trouvera dans cet ouvrage des éléments lui permettant de prendre du recul sur son quotidien. Il pourra ainsi mettre du sens dans ces moments où l'accélération de l'enchaînement des événements empêche de penser. le lecteur étudiant ou encore profane intéressé trouvera, quant à lui, des éléments pour nourrir sa réflexion sur la question.
Réserver / commander en ligne

Ma Rencontre avec Violet Park Jenny Valentine
La première fois que Lucas Swain a rencontré Violet Park, elle était coincée sur une étagère, dans les locaux d'une compagnie de taxis. Pour être précis, ce n'est pas elle qu'il a repérée en premier, mais la boîte qui la contenait : Violet Park, réduite en cendres dans son urne funéraire, avait été oubliée à l'arrière d'un taxi et attendait depuis cinq ans que quelqu'un vienne la chercher. Lucas n'en savait pas plus, mais il avait calculé qu'elle était décédée l'année même où son père à lui avait disparu. Lucas s'est alors dépêché d'emmener la vieille dame morte ailleurs, dans un endroit agréable. Puis il s'est aperçu que tout le monde semblait la connaître sauf son grand père qu'Alzheimer faisait douter en permanence . Elle n'arrêtait pas de surgir de partout, comme pour attirer son attention, pour lui dire quelque chose qu'il n'arrivait pas à comprendre... Un secret ?
Réserver / commander en ligne


Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation