Catalogue de Noël

Les Beaux Livres

Marie et Séverine vous propose:



Voici, en guise de catalogue de Noël, une sélection de beaux livres réalisée par Marie et Séverine, assortie de leurs commentaires. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commander de chez vous pour être livrés par La Poste ou bien réserver pour les retirer chez nous, ces ouvrages choisis parmi les meilleurs du genre.
Nous explorerons dès la semaine prochaine d’autres genres littéraires mais quoi qu’il en soit, la question des cadeaux est en passe d’être résolue ;-)
 

Vermeer par le détail

Introduction à l’œuvre du grand artiste des Pays-Bas à travers les détails les plus attractifs et évocateurs de sa peinture.

Cinquième volume d'une collection où l'oeuvre d'un maître ancien célèbre est commentée, à partir de détails significatifs, par un historien de l'art et spécialiste réputé. L'ouvrage s'articule autour des thèmes caractéristiques de l'oeuvre de Vermeer, tels les tableaux dans le tableau, les visages de femmes, les accessoires féminins, etc. Toutes les oeuvres auxquelles des détails ont été empruntés sont reproduites en totalité, accompagnées de leurs données techniques. Une biographie et une bibliographie succinctes complètent l'ouvrage.

Cliquer ici pour réserver / commander

Surnaturelles, les merveilles de notre planète

Bien plus forte et plus belle que tous les effets spéciaux: la Nature!

Embarquez pour un voyage fabuleux à la découverture des merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde ! La nature a des pouvoirs et, à elle seule, elle fait des merveilles ! Aurores boréales, tunnels de glace, dunes géantes, geysers, monstres de glace, lac de lave, cheminées de fée, trous bleus, stromatolithes, canyons, glaces en crêpes... Ses trésors sont infinis, ses sources d'émerveillement inépuisables ! Comment ces phénomènes aussi étranges que fascinants se sont-ils formés ? Où et quand peut-on les observer ? À quelles conditions ? Pour chacun, des schémas permettent de mieux les comprendre, des cartes de mieux les situer pour, un jour, aller les explorer, mieux connaître la planète, et ne jamais cesser de s'en étonner !

Cliquer ici pour réserver / commander

Ruines

Tour photographique de la Méditerranée et de ses vestiges archéologiques qui révèle l’homogénéité de l’Empire romain.


Fruit de plus de vingt années de pérégrinations allant du sud de l'Europe jusqu'au Proche-Orient, du forum de Rome à Olympie en passant par Petra et Aleph, Koudelka a photographié selon un même format panoramique presque 200 sites archéologiques. Ses cadrages étonnants et ses noirs et blancs aux puissants contrastes nous font redécouvrir certains lieux mythiques, comme Delphes ou Pompéi. Parmi ses images, certaines donnent à voir des sites désormais disparus ou mutilés suite aux récents conflits dans le monde arabe, tels Palmyre ou Bosra. Ce corpus exceptionnel révèle l'homogénéité d'un empire, dirigé depuis Rome, durant des siècles, la fascination que nous avons pour les ruines, mais aussi pour une civilisation fondatrice de la nôtre. Pour accompagner ces photographies, l'helléniste Alain Schnapp a puisé dans la littérature antique et celle des écrivains voyageurs des citations anciennes et modernes qui jettent un autre regard sur l'Antiquité et ses ruines, et mettent en perspective notre approche du passé.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Marcher à Kerguelen

Récit illustré de la traversée à pied des îles Kerguelen par l’auteur et ses compagnons photographes.

Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l'absence de tout sentier, François Garde et ses trois compagnons, dont les photographes Bertrand Lesort et Michaël Charavin, ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l'océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe. Cette marche au milieu de paysages sublimes et inviolés, à laquelle l'auteur avait longtemps rêvé, l'a confronté quotidiennement à ses propres limites. Mais le poids du sac, les difficultés du terrain et du climat, les contraintes de l'itinérance, l'impossibilité de faire demi-tour n'empêchent pas l'esprit de vagabonder. Au fil des étapes, dans les traversées de rivières, au long des plages de sable noir, lors des bivouacs ou au passage des cols, le pas du marcheur entre en résonance avec le silence et le mystère de cette île et interroge le sens même de cette aventure.

Cliquer ici pour réserver / commander

Bleu / Or / Noir, une couleur à (re)découvrir en 40 notices

Découvrez l’histoire des couleurs dans l’art en quarante notices illustrées.

Thème central dans l'histoire de l'art, le bleu fait dialoguer les époques : des statuettes égyptiennes aux monochromes d'Yves Klein, en passant par les fresques de Giotto et la nuit étoilée de Van Gogh.Dans ce livre, 40 oeuvres retracent l'histoire du bleu dans l'art, incontournables ou méconnues, elle seront mises en lumière par un historien de l'art.Son ton, léger et dynamique, offrira aux initiés une approche ludique plus moderne et aux néophytes  une immersion facilitée au coeur de l'histoire de l'art.Les notices s'accompagneront de citations, d'anecdotes insolites ou de mises en contexte  évocatrices.Le tout  sera présenté selon un graphisme soigné, moderne et élégant, agrémenté d'éléments graphiques forts (cartes, chronologies, etc.).
Couleur du faste et du luxe mais aussi du pouvoir et la cupidité, l'or est assimilé au soleil, à l'immortalité ou encore à la lumière. Du masque de Toutankhamon au Baiser de Klimt, l'or a envahi l'art : mosaïques byzantines, parures aztèques, retables de Giotto, portraits de Rembrandt, monochromes de Klein, art néo-kitsch de Koons...
Il ressemble à quoi, votre noir ? Oui, le vôtre. Parce qu'il n'existe pas qu'un seul noir ! Il peut être ascétique, mélancolique, effrayant, élégant ou morbide. Celui d'Henri Matisse est tout à la fois : « Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres. ». Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées : - Une sélection précise d'oeuvres incontournables et inattendues. - Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques. - Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences.


Cliquer ici pour réserver / commander

Vendée Globe, les aventuriers du grand sud

Retrouvez les plus grands skippers qui ont forgé la légende du Vendée Globe… les aventuriers du monde contemporain!

« Il y a des livres sur la mer divinement illustrés qui se passent de commentaires. Il y en a d'autres dont la puissance des témoignages des marins se passe de photos. Et il y a Les Aventuriers du Grand Sud, qui a les deux. » Le Monde « Ce livre, c'est la Bible du Vendée. » Philippe Jeantot, père fondateur de la course L'essence de cette course mythique en solitaire par les trois caps racontée par celles et ceux qui l'ont vécue de l'intérieur : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe depuis sa première édition, en 1989. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants. Cette édition, mise à jour, inclut les portraits des skippers qui ont participé à la dernière édition de 2016 qui a vu le sacre épique d'Armel Le Cléac'h.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Les secrets du monde sauvage

Oubliez les super-héros: les animaux, champions de l’évolution et de l’adaptation ont développé des pouvoirs bien plus impressionnants.

Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre magnifiquement illustré vous invite à explorer le monde animal. Grâce aux images époustouflantes et aux explications très simples, vous découvrirez comment chaque espèce s'est adaptée à son environnement, du nez au bout de la queue. Vous serez émerveillé par la beauté d'une antenne de papillon de nuit, d'une plume de perroquet ou d'une tentacule de méduse, illustrant la façon dont la forme est liée à la fonction. Certaines espèces emblématiques comme le manchot empereur, la sauterelle lichen ou le bouquetin des alpes témoignent de capacités extraordinaires pour la chasse, la fuite, la reproduction ou encore le camouflage. Vous découvrirez également la façon dont les animaux sont représentés dans l'art depuis la nuit des temps. Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Les Plantes qui tuent

Compilation des plantes les plus dangereuses: si vous les voyez, ne les touchez pas, éloignez-vous!

Les plantes représentent la principale source de nourriture de nombreux animaux. Incapables de fuir, elles ont dû développer d'autres stratégies pour se soustraire à l'appétit des herbivores (et des champignons, bactéries et autres micro-organismes). Parmi celles-ci, la production de composés chimiques toxiques est l'une des plus efficace. Elizabeth Dauncey et Sonny Larsson, respectivement toxicologue et pharmacognosiste, présentent dans ce livre une fresque sans précédent de ces plantes les plus vénéneuses du monde. Classées par mode d'action sur les organismes vivants, on y découvre pourquoi elles sont nocives, mais aussi toute l'importance qu'elles ont dans de nombreuses cultures humaines. Car ces plantes ont aussi, selon le mode de préparation et la dose utilisée, des vertus médicinales, comestibles ou psychotropes. À l'heure où les débats sur les usages des plantes et leur impact sur la santé font rage, cet ouvrage de référence replace les plantes vénéneuses dans une vision objective et nuancée de leur degré de dangerosité.

Cliquer ici pour réserver / commander

Petit Larousse pâtissier

Nouvelle édition, encore plus belle, de ce classique de la pâtisserie!

Plus de 200 recettes pour retrouver le plaisir d'une savoureuse pâtisserie maison. Vous êtes invité chez des amis et vous avez promis d'apporter le dessert ? Plutôt que de vous précipiter dans une pâtisserie, préparez vous-même un délicieux cheesecake ou épatez tout le monde avec une charlotte aux poires ou des éclairs au chocolat ! - Des desserts gourmands pour toutes les occasions. - Des pages thématiques riches en recettes, trucs et astuces pour répondre à toutes les situations: préparer le goûter des enfants, décorer ses tartes et gâteaux, réussir ses glaces et sorbets maison... - 20 recettes détaillées et illustrées étape par étape. - Un « atelier pâtisserie » pour acquérir les techniques et les bases indispensables: pâtes à tartes, crèmes, meringues, coulis ou glaçage au chocolat n'auront plus de secrets pour vous ! - Au fil des pages, des astuces, des variantes, des conseils... Suivez les recettes et devenez un véritable chef pâtissier !

Cliquer ici pour réserver / commander
 

L’Herbier merveilleux

Le langage secret des fleurs et leur symbolique dans la peinture ancienne rassemblés dans cet herbier inédit de Jean-Michel Othoniel.

À l'occasion du trentième anniversaire de la Pyramide du Louvre, Jean-Michel Othoniel a été invité par le musée à réaliser un ouvrage témoignant de l'importance des fleurs dans les huit départements que compte celui-ci. L'artiste compose un herbier inédit accompagné des notes qu'il a écrites sur le langage secret des fleurs et sur leur symbolique dans la peinture ancienne. Il en révèle ainsi leur sens caché en contant leurs histoires et leurs mythologies. Cet ouvrage se présente comme un carnet abécédaire que l'artiste a nourri au fil des salles du musée du Louvre où on retrouve le chardon dans l'autoportrait de Durer, le pavot dans la stèle funéraire de Paros, la pomme posée sur le tabouret dans le verrou de Fragonard, ou encore la pivoine dans la chemise dégrafée de la jeune fille à la cruche cassée de Greuze.

Cliquer ici pour réserver / commander

 

La Mort en marche

Réédition de l’ouvrage de référence de Robert Capa aux précieuses éditions Delpire. Un regard engagé et humaniste sur la Guerre d’Espagne.

Publié par Capa en 1938, Death in the Making est dédié à Gerda Taro qui a perdu la vie alors qu'elle suivait un groupe de républicains espagnols à Brunete avec l'écrivain canadien Ted Allan. Outre le journal de Capa, il rassemble ses photos mais aussi celles de Gerda Taro et de David « Chim » Seymour. Tous trois ont suivi pendant un an le combat de ceux qui se battent contre Franco. Les images qui en résultent - photos du front et du quotidien, portraits de soldats et de civils - témoignent des divers aspects du conflit, de l'excitation des débuts aux réalités les plus poignantes de la guerre moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, le livre est complètement oublié. Aujourd'hui, il est presque devenu culte : il reste difficile à trouver et certaines de ses images sont devenues extrêmement rares et recherchées. Cet ouvrage est une réédition du livre de 1938. Elle reproduit sa mise en page, réalisée par le photographe André Kertész ainsi que la préface de l'écrivain américain Jay Allen. Elle est enrichie d'un nouveau texte de Kristen Lubben qui retrace l'histoire de cette publication.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Fleurs, explorer le monde floral

Une célébration de la beauté et de l’attrait des fleurs.

Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité. - Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Venise des peintres et des écrivains

Un dialogue riche et contrasté entre citations et tableaux de grands maîtres pour révéler Venise.

Au commencement était l'eau... la mer, les marais où vivait les premiers habitants des lagunes. Ici allait naître cette « ville-monde », dont l'histoire rejoint la légende. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit aujourd'hui encore de l'imaginaire qu'elle suscite. Aussi bien byzantine que romane, cette ville incroyable, à la fois maritime et terrestre, a su faire naître et s'épanouir d'immenses talents artistiques : les grands peintres vénitiens comme Bellini, Carpaccio, Canaletto, Guardi ou Véronèse, mais aussi Turner et Whistler ou encore les impressionnistes Manet, Monet et Renoir... Nombre d'écrivains célèbres qui y ont séjourné au fil des siècles, tels Shakespeare, Goldoni, Chateaubriand, Musset, Proust, Thomas Mann ou Rilke. Tous, à leur manière, ont écrit et peint le mythe de Venise et ont participé de son rayonnement. De la basilique Saint-Marc au pont des Soupirs, du palais des Doges au Grand Canal, ce livre propose une anthologie illustrée inédite qui puise dans la littérature et la peinture, du XVIe siècle à nos jours, et met en valeur toutes les beautés de Venise. Ce dialogue riche et contrasté entre citations choisies et tableaux de grands maîtres révèle une Venise tantôt flamboyante et prestigieuse, mystérieuse et poétique, dans une variation ininterrompue d'atmosphères et d'émotions.

Cliquer ici pour réserver / commander


 

Jardins et Val de Loire

Vous manquez d’idées pour vos futures sorties au grand air? Ouvrez ce livre et faites votre choix!

Suivre le plus long fleuve de France est un excellent itinéraire pour quiconque s'intéresse aux paysages et aux jardins. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage, à travers une déambulation aussi savante que poétique, illustre un dialogue ininterrompu entre les monuments et les paysages du Val de Loire. Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de lieux qui témoignent de l'histoire exceptionnelle d'un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Huîtres

Jamais vous n’auriez pensé préparer des huîtres de cette façon… alors testez ces recettes originales qui vous feront redécouvrir ce fruit de mer!

Elles sont les joyaux des tables de fête. Elles sentent bon l'iode et l'air frais. Tantôt charnues et douces, tantôt vibrantes et marines, elles nous enivrent de plaisir. Ce sont les huîtres. Aimées de par le monde, les huîtres françaises puisent leur force dans les eaux de la Manche et de l'Atlantique pour donner des chairs denses et puissantes. Elles se nourrissent aussi de bassins plus doux pour devenir généreuses et délicates dans le sud de la France ou sur l'Île d'Oléron. Leur histoire est pleine de surprise. Depuis des siècles, l'ostréiculture attire les hommes et les femmes désireux de dompter l'élevage et l'afnage de ces perles naturelles des eaux du littoral. Nous sommes partis à la rencontre de quatorze ostréiculteurs en France. Du Cotentin à l'étang de Thau en Méditerranée en passant par la pointe Finistère et le bassin d'Arcachon, ces passionnés ont partagé avec nous leur terroir, leur amour du produit, leur expertise et leur savoir-faire. Sublimées par 22 chefs , nous vous proposons de découvrir 50 recettes autour des huîtres. Des amuse-bouche, des tartares, des préparations cuites, des plats en chaud et froid ou encore des bouillons. Vous trouverez aussi nos précieux conseils pour bien les choisir, savoir les ouvrir, les conserver et les présenter. Plus une de leur coquille ne vous résistera !

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Paris aquarelles, 2020

Paris, ses monuments emblématiques, mais aussi ses nouveaux quartiers et ses nouveaux styles architecturaux à travers 150 aquarelles.

Vingt ans après sa première publication, l'album Paris Aquarelles fait peau neuve. Fabrice Moireau a peint 150 nouvelles aquarelles et a poussé sa palette au-delà du centre historique et des monuments emblématiques de la capitale. Les nouveaux quartiers font leur aparition, comme les nouveaux modes archirecturaux. Pour accompagner ce nouveau Paris, Benoît Duteurtre, prix Medicis 2001, a écrit un texte personnel où il ne peut cacher son admiration pour cette ville.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Histoire de l’art en images

Voyage à travers l’histoire de l’art par le biais de 2500 reproductions des plus extraordinaires chefs-d’œuvres de tous les temps.

Avec ses 2 500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps, ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.

Cliquer ici pour réserver / commander

Ballet, une histoire illustrée

La ballerine Viviana Durante nous raconte 500 ans d’histoire du ballet, du classique au contemporain.

500 ans d'histoire du ballet dans un ouvrage visuel et familial : les oeuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes) comme les créations plus contemporaines (Chroma), résumées et analysées ; - les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ; - les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ; - les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.

Cliquer ici pour réserver / commander
 

Chocolat ; recettes et techniques d'une école d'excellence

En glaces, en viennoiseries, en pâtisseries ou en bouchées, fondez pour ces recettes qui vous mettront l’eau à la bouche!

Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception ! Tempérage, ganache, pâte feuilletée, bonbons, fritures ou encore copeaux en chocolat... Découvrez toutes les bases essentielles pour maîtriser le chocolat. Plus de 40 techniques expliquées en près de 200 gestes en pas à pas. Barres au chocolat, chocolat liégeois, flan, nougat, religieuse, mille-feuille, glace stracciatella, esquimaux... Préparez plus de 70 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour épater et régaler votre entourage.

Cliquer ici pour réserver / commander


Pratiques | Littératures | Arts | Essais | Catalogue de Noël



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation