Rentrée littéraire

Les Veilleurs de Sangomar

Fatou Diome (Albin Michel)


Le choix de Marie V.


2002: le naufrage du Joola au large du Sénégal bouleverse l’Afrique et le monde. Fatou Diome nous présente Coumba, jeune veuve éperdue d’amour pour son Bouba qui a perdu la vie au cours du naufrage. Ancrée dans la réalité grâce à sa fille, elle veille chaque nuit, partagée entre l’écriture et ses prières à Sangomar afin qu’il lui permette de retrouver, même pour un instant, l’esprit de son mari. Les longs mois de deuil et de confinement imposés à la veuve l’amènent à s’interroger sur ses croyances, sur l’évolution de son pays et sur l’amour.
 
 Rythmant réflexions et souvenirs, elle nous entraîne au cœur de la tradition animiste sérère et à la rencontre des veilleurs de Sangomar, esprits, djinns, et âmes des défunts. On se laisse bercer par l’écriture autant poétique qu’engagée, et toujours d’une grande sensibilité, de Fatou Diome.

Fatou Diome est née en 1968 à Niodor au Sénégal. Passionnée de littérature depuis son enfance, elle s’est battue pour accéder à l’éducation et pouvoir aller à l’école. Elle est l’auteur de plusieurs romans et essais, dont Le ventre de l’Atlantique (2003), Ketala (2007), Inassouvies, nos vies (2008), Mauve (2010), Celles qui attendent (2011), Impossible de grandir (2013) ou encore Marianne porte plainte (2017).
 
Commander/ réserver


Cuisine | Le Livre de la semaine | Des poches pour l’été | Rentrée littéraire



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation