Un mois avec…

Les éditions José Corti


1938-2018: les éditions José Corti ont 80 ans


Les éditions José Corti
A l'occasion des 80 ans des éditions José Corti, nous avons souhaité mettre en avant une sélection d'ouvrages de leur catalogue. Retrouvez-les tout au long de l'été sur des tables dédiées dans la librairie. 


José Corti (J. Corticchiato, 1895 -1984), d’origine corse,  ouvre avec sa femme, Nicole, une librairie au 6, rue de Clichy  à Paris, en 1925. Parallèlement, il édite ou diffuse la plupart des auteurs surréalistes: Breton, Éluard, Aragon, Char, Péret, Crevel, Dali. En 1938, il se fixe au 11, rue Médicis. Jusqu’en décembre 2016, la librairie Corti sera aussi le siège des éditions. Pendant la Seconde Guerre mondiale,  Corti diffuse des textes clandestins et marque son opposition au nazisme en publiant notamment des auteurs juifs et anglais. Son fils, résistant lui aussi, est arrêté. Il ne reviendra jamais. Après la guerre, il édite des textes poétiques, des textes critiques d’universitaires novateurs dans la collection « Les essais » . Il publie aussi des classiques méconnus du romantisme européen, comme des précurseurs du surréalisme ou des inclassables.


Bertrand Fillaudeau travaille avec les Corti, de 1980 à 1984. Ils le choisissent pour prendre la suite. Tout en conservant le même esprit, il développe largement le Domaine romantique et crée deux nouvelles collections :
  • La collection Ibériques, où le Portugal de Pessoa ou de Torga, le Mexique de Cernuda, l’Argentine de Fernández ou Juarroz, côtoient les classiques castillans, Cervantes.
  • La collection «En lisant en écrivant », où poètes, romanciers ou essayistes, de toutes latitudes et époques, livrent les relations passionnelles qu’ils entretiennent avec la lecture et l’écriture.
 
Il accueille de nouveaux auteurs français : Christian Hubin, Éric Faye, Georges Picard, Marius Daniel Popescu et étrangers – Léonid Andreïev, Hermann Hesse, Emily Dickinson, Robert Burton, etc. 
Passionné aussi par la traduction, il a notamment donné les Contes des Indiens d’Amérique du Nord de Stith Thompson, Nous n’avons qu’une seule terre de Paul Shepard, Lobo le loup de E. T. Seton.


Fabienne Raphoz, écrivain et poète, entre aux éditions Corti en 1996, elle y crée trois nouvelles collections :
  • la collection Merveilleux, pour la saveur des « formes simples » ou premières, comme les contes populaires de tradition orale, les mythes, les textes premiers;
  • la collection Biophilia, qui a pour vocation de mettre le vivant au cœur d’éclairages ou de rêveries transdisciplinaires: philosophes, naturalistes, explorateurs, scientifiques, romanciers, illustrateurs s’y rencontrent dans le buisson foisonnant des espèces dont le devenir concerne la nôtre;
  • la Série américaine consacrée aux poètes américains des XXe et XXIe siècles 
 
Elle a aussi donné deux anthologies commentées de contes populaires de tradition orale: Des belles et des bêtes et L’Aile bleue des contes, l’oiseau. Une dernière collection  « Les Massicotés », créée en 2004, reprend des grands classiques du catalogue ou d’ailleurs. 

A cette occasion, nous avons souhaité interroger l'éditrice sur ses lectures personnelles.

Y a-t-il un éditeur dont vous admirez particulièrement le travail ?
Héros-Limite

Quel auteur avez-vous découvert cette année ?
Claire Genoux (roman)
Auteur dont j'ai déjà lu les textes,  mais dont la publication 
est nouvelle chez Corti : Aurélie Foglia (Grand-Monde)

Quelle est votre prochaine lecture ?
Si je considère la pile de manuscrits dans le bureau dit "bureau-corti", je ne connais pas encore la prochaine lecture; sinon, Le Cours de Pise d'Emmanuel Hocquard, chez POL, et Bertrand lit One wild bird at a time de Bernd Heinrich, en vue d'une traduction pour Biophilia.



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
Il y a, en France, une bonne vingtaine de villes qui pour quelques coudées d’égout à ciel ouvert, pour un bout de c… https://t.co/cc0zTv3j9S