Librairie volante

Les lettres marocaines à Orléans

Avant le salon du Livre de Paris


Mardi 21 mars 2017 au Théâtre d’Orléans :


Pour la première fois depuis le début de son tour du monde en 1988, Livre Paris met sur le devant de la scène un pays du Maghreb : le Royaume du Maroc. Trois auteurs s’arrêteront à Orléans pour une rencontre animée par Michèle Tessier :

Mamoun Lahbabi

Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Mamoun Lahbabi a d’abord été auteur de livres en sciences économiques.
Puis, à l’occasion d’un détour imprévu, il fut happé par la littérature. Son premier roman est paru 1994 et il en publie régulièrement.
Son treizième roman Une douleur à vivre est paru aux éditions de l’Harmattan en 2016.
Dans chacune de ses œuvres et à travers les personnages qui les animent, l’auteur dévoile quelques pans de la société, parfois en empruntant des métaphores, souvent en essayant de sonder les âmes pour toujours plus comprendre l’intime, qui cherche, pour mieux découvrir sa propre vie.

Mounir Serhani

Agrégé de lettres modernes, Mounir Serhani est né à Ksar El Kébir en 1982.
Ancien élève de l’ENS-LSH de Lyon il a obtenu un master en philosophie politique (L’interprétation de la Loi chez Averroès). Il prépare actuellement un doctorat sur l’écriture fragmentaire à l’université Ibn Tofail de Kénitra- Maroc.
Auteur de trois recueils de poésie : Je vais au noir silencieux (L’Harmattan, 2013), J’ai vécu de t’attendre (La Maison de la poésie au Maroc, 2014) et Nue comme nuit (Marsam 2015), il est également l’auteur d’un ouvrage critique Étude de la Boîte à merveilles, (Aturat al Arabie, 2010).
En 2016, Serhani a publié son premier roman intitulé Il n’y a pas de barbe lisse (Marsam) et son premier essai philosophique L’Islam au risque de l’interprétation (Club du Livre).  Il publiera prochainement son deuxième roman Le Hangar.

Moha Souag

Moha Souag est né en 1949 à Boudnib.
Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont L’année de la chienne (1991, Prix de la Meilleure Nouvelles de langue Française RFI) et Nos plus beaux jours (2014, Prix de l’Atlas), il collabore avec plusieurs revues et journaux nationaux et internationaux comme Lamalif (Casablanca), Souka Magazine (Dakar) et Les Ecrits du Québec.
Il travaille à la collecte et la publication du patrimoine oral de la région du Tafilalet et anime des ateliers d’écriture.


Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation