Rencontres

Marina Carrère d’Encausse



Vendredi 21 novembre à la Librairie Nouvelle l’animatrice et médecin Marina Carrère d'Encausse présentera son premier roman Une femme blessée sur la tragique réalité des crimes d'honneur, dont elle a approché les victimes.
Paru le 16 octobre aux Editions Anne Carrière , ce roman hantait depuis longtemps la benjamine de la famille Carrère, fille de l'historienne Hélène Carrère d'Encausse.
Docteur en médecine, Marina Carrère d'Encausse coprésente notamment avec Michel Cymes Le Magazine de la santé, créé en 1998, et Le Monde en face sur France 5 depuis septembre.
«II y a plusieurs années, on a tourné dans le service des grands brûlés à l'hôpital de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, avec les équipes de MSF. Cela m'a énormément marquée», explique l'auteur à l'AFP. «II y avait des enfants touchés par des mines maîs aussi des femmes victimes de crimes d'honneur, souvent déguisés par les proches en accidents domestiques. Malgré leurs souffrances, leurs visages ravagés, elles gardaient une dignité, une fierté exceptionnelles».
«Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un roman. Mais je n'osais pas me lancer. Pas facile avec mon frère et ma mère», reconnaît l'auteure qui a déjà publié des essais et mis un an à rédiger Une femme blessée.

«Ce que je craignais le plus en écrivant, c'était l'opinion de mon frère, même si je n'imagine pas rivaliser avec Emmanuel», auteur du très remarqué Le Royaume, publié fin août.
«Ma mère et mon frère ont lu mon roman, j'ai eu de très bons retours. Ca m'a rassurée maîs je reste terrifiée à l'idée de le lâcher dans le public!», s'exclame Marina Carrère d’Encausse, qui a commencé un autre roman: «de nouveau une histoire de femme, sur la mémoire».

Pus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation