Causeries

Massimiliano Fuksas



Mardi 30 septembre 2014 le lauréat du Grand Prix national d'architecture en 1999, Massimiliano Fuksas (né en 1944 à Rome) sera au Frac Centre comme invité du cycle de conférences Architecture + Expérimentation du mois de septembre.

De Hong Kong à Francfort en passant par Marseille, ses réalisations s'imposent par leur radicalisme, par la force de leur expressivité et par leur diversité. Venu tardivement à l'architecture, Massimiliano Fuksas s'est d'abord adonné à l'art de la peinture. En 1967, il crée sa première agence à Rome et en ouvrira une deuxième à Paris, en 1989.

La puissance sculpturale de ses constructions, née de la tension entre des forces et des masses contradictoires, s'exprime à la Médiathèque de Rezé (1987-1991) ou à la Grotte de Niaux, dans l'Ariège (1988-1993), où une monumentale structure-sculpture en acier Corten surgit de l'entrée du site préhistorique.

Exploitant les contradictions de chaque contexte, Fuksas envisage ses bâtiments comme des "géographies" à la plasticité structurante : l'articulation dynamique des volumes, le jeu des systèmes de connexions, le travail du vide, de la lumière et des interstices composent une série de séquences spatiales comparables à une succession de paysages (par exemple au Parc des expositions de la Foire de Milan, 2002-2005). Avec Doriana Fuksas, son épouse, les architectes déploient de spectaculaires rubans colorés, rampes ou escaliers qui interconnectent tous les niveaux et offrent aux visiteurs des "horizons" mobiles : les boutiques Emporio Armani de Hong-Kong (2001-2002) ou New York (2007-2009), le Centre commercial MyZeil de Francfort-sur-le-Main (2002-2009), le nouveau Centre des congrès de l'EUR à Rome (1998-2015) au volume central suspendu comme un nuage, multiplient ainsi les événements spatiaux.

Commissaire de la Biennale internationale de Venise en 2000, Massimiliano Fuksas a livré en 2012 le lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier, ainsi qu'un bâtiment public à Tbilisi en Géorgie, coiffé de 11 gigantesques pétales de béton. Il réalise actuellement l'un des plus grands aéroports du monde à Shenzhen.

Retrouvez les infos pratiques dans l’agenda.


Projections | Musique | Vernissages | Spectacles | Causeries



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation