À la radio

Matinale du mardi 15 mai

France Bleu Orléans


Les propositions hebdomadaires de Véronique Boyer :


Un été avec Homère de Sylvain Tesson (Les Équateurs)

Embarquons, guidés par Sylvain Tesson, sur les traces d'Homère.
L'Iliade et L'Odyssée sont lus, décortiqués par Sylvain Tesson et illustrés par la pensée d'auteurs et philosophes comme Apollinaire, Hannah Arendt, Héraclite etc.
Homère explore les grands thèmes qui sont des invariants de l'âme humaine: dans ses récits les Hommes sont les jouets des Dieux qui, loin d'être bienveillants, les poussent à la guerre, les utilisent tels des pions tantôt vaincus, tantôt glorieux.
En 2018 les hommes en proie à leurs démons sous l'emprise de l'hubris (la démesure, l'excès, l'orgueil), ne sont pas davantage libres de leur destin, pourtant tout passe, tout coule, tout s'efface selon Héraclite, les constructions des hommes les plus orgueilleuses seront envahies par les lianes et herbes folles pour finalement disparaitre.
Pour Sylvain Tesson l'Iliade et l'Odyssée pourraient s'apparenter à des manuels de survie. L'homme pourrait ne pas se laisser envahir par l'hubris, mais plutôt se jeter à corps perdu dans la jouissance de l'été qui rayonne autour de nous, ne pas vouloir augmenter son rayonnement mais simplement en jouir.

Sylvain Tesson sera à la librairie Nouvelle mardi 15 mai 2018 à partir de 18h45.


À la radio | Cuisine | Comité de lecture | L'affiche | Lectures ado



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
Il y a, en France, une bonne vingtaine de villes qui pour quelques coudées d’égout à ciel ouvert, pour un bout de c… https://t.co/cc0zTv3j9S