À la radio

Matinale du mardi 22 mai

France Bleu Orléans


Les propositions hebdomadaires de Véronique Boyer :


Au pays des purs de Kénizé Mourad (Fayard)
 
Kenizé Mourad est une romancière et journaliste française d'origine turco-indienne.
Née à Paris , Kenizé de Kotwara est la fille d’une princesse turque, membre de la dynastie ottomane (petite-fille du sultan Mourad V par sa mère Hatidjé Sultane, mariée à un rajah indien mais réfugiée à Paris.
Journaliste indépendante à partir de 1965, elle vit surtout à partir de 1968 de son métier d’hôtesse de l’air. Et elle exerce encore cette profession lorsqu’en 1970, elle rencontre Hector de Galard qui l'introduit au Nouvel Observateur.
Correspondante de guerre au Bangladesh, en Éthiopie, au Liban, où elle passe trois mois pendant le siège de Beyrouth en 1982, elle couvre également la révolution iranienne pendant plus d’une année.
Mais au cours de ses reportages, elle se rend compte de l’importance de la psychologie des humains relativement aux grands discours politiques. C'est parce qu’elle n’a pas la place d'en rendre compte dans ses articles qu’elle quitte l’hebdomadaire en septembre 1982 pour se lancer dans l’écriture romanesque. Après avoir enquêté en Turquie, au Liban et en Inde, elle publie en 1987 un roman racontant l’histoire de sa famille, De la part de la princesse morte (Robert Laffont). Grand succès de librairie, il est vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en plus de 30 langues.
 
Dans son dernier roman, Au pays des purs paru aux éditions Fayard, Kénizé Mourad raconte l'histoire d'Anne, jeune journaliste venue au Pakistan pour enquêter sur la bombe atomique, qui cherche également le premier amour de son grand-père.
L'autrice explore dans ce livre l'histoire du Pakistan, qu'elle a connu dans les années 1960- 1970: c'était alors un pays neuf ou il y avait beaucoup de liberté mais qui a été totalement bouleversé par la longue guerre d’Afghanistan.

Kénizé Mourad sera à la librairie Nouvelle mardi 22 mai 2018 à partir de 18h45.


À la radio | Cuisine | Comité de lecture | L'affiche | Lectures ado



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation