Rentrée littéraire

Nickel Boys

Colson Whitehead (Albin Michel)



Ce qu’en dit Sonia:
Floride, années 1960, Elwood, garçon noir américain élevé par sa grand-mère, découvre les paroles de Martin Luther King à travers un disque. Pour la première fois de sa vie, il entend quelqu'un qui comprend ce qu'il pense et vit en tant que Noir. Alors qu'il est prêt à intégrer l'université il voit s'évanouir son rêve d'avenir quand, à la suite d'une erreur judiciaire, il se retrouve à la Nickel Academy, maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des «hommes honnêtes et honorables» mais qui n'est dans les faits qu'un endroit où les pensionnaires subissent les pires sévices. Sa rencontre avec Turner avec qui il se lie d'amitié l'aide à survivre dans cet enfer.
 
Ce livre est une fiction inspirée par la Dozler School for Boys, à Marianna, en Floride. Colson Whitehead nous décrit l'horreur vécue par les enfants qui y ont été piégés. On passe de l'espoir au désespoir et on voit l'injustice du système et l'horreur de la ségrégation raciale. Les extraits de discours de Martin Luther King donnent encore plus de puissance à ce texte qui ne peut pas laisser indifférent.
 
Leurs pères leur avaient appris à mettre un esclave au pas, leur avaient transmis cet héritage de brutalité. Arrachez-le à sa famille, fouettez-le jusqu'à ce qu'il oublie tout sauf le fouet, enchaînez-le pour qu'il ne connaisse plus rien d'autre que les chaînes. Un séjour dans une cage à sueur en acier, avec le soleil qui brûle le cerveau, c'est excellent pour mater un mâle noir, de même qu'une cellule sans lumière, une chambre au milieu de l'obscurité, hors du temps(...)Le pire qui soit jamais arrivé à Elwood lui arrivait chaque jour: il se réveillait dans cette cellule.

Réserver/commander


Pratiques | Le Livre de la semaine | Des poches pour l’été | Rentrée littéraire | Lectures des confins | Littératures | Arts | Essais



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation