Rencontres

Nicolas Bouzou

Le Travail est l'avenir de l'homme (L'Observatoire)


Jeudi 30 novembre à la Librairie Nouvelle :


À chaque période de mutation de l’économie, les craintes sur la fin du travail resurgissent. Beaucoup d’entre nous pensent que le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle menacent nos emplois.
Ces craintes sont infondées : aucun chômage dans le monde n’est aujourd’hui lié à l’utilisation des nouvelles technologies qui, bien au contraire, constituent un fantastique vecteur de progrès et d’emplois ! À condition de faire du travail humain une question intellectuelle et politique prioritaire, et de trouver enfin le courage de réformer en profondeur notre marché du travail et notre système de formation, seuls coupables du chômage de masse que connaît la France.
Ne laissons pas nos sociétés se transformer en colonies d’esclaves humains désargentés et malheureux. Et jouons au plus fin avec l’intelligence artificielle : elle ne sait pas que, tant que l’homme travaillera, c’est lui qui sera le maître du monde… !

Essayiste spécialisé dans l’économie, Nicolas Bouzou a fondé Asterès, une société d’analyse économique et de conseil. Il a publié une dizaine d’ouvrages dont Le grand refoulement et L’innovation sauvera le monde (Plon).

Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation