Rencontres

Pascal Bonafoux

Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnisme


Romancier, commissaire d'expositions et historien de l'art, Pascal Bonafoux sera samedi 22 novembre à la Librairie Nouvelle pour évoquer les 100 tableaux qui ont fait l’Impressionnisme.


S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a pourtant d’abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l’impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s’appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l’époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux, l’émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu’a provoquée cette nouvelle façon de peindre. Devenus maîtres de l’art du paysage parce qu’ils ont quitté leurs ateliers pour peindre en plein air, ces artistes ont aussi investi le terrain de la ville en spectateurs de la vie moderne. Ils ont su capter l’instant, restituer des sensations. Corot et Boudin ouvrent la voie, puis ce sont Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Seurat, etc. qui nous éblouissent et le livre se referme avec, pour point d’orgue, l’époustouflante série des Nymphéas.

Pascal Bonafoux

Pascal Bonafoux est né en 1949. Romancier et historien d’art, il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et en 1981. Auteur de nombreux essais consacrés à l'art, en particulier sur le thème de l’autoportrait, il collabore aussi à divers journaux et revues. Commissaire d'expositions en France et à l'étranger, il enseigne l'histoire de l'art à l'Université Paris VIIl. Secrétaire général de la Cité internationale des Arts, il anime également depuis des années, des cycles de conférences autour de sujets traitant de l’histoire de l’art pour l’organisme de référence Clio, auprès d’un public de qualité, d’amateurs et de curieux. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art, en particulier sur le thème de l'autoportrait dont Moi, je, par soi-même (Diane de Selliers, 2004), livre publié à l'occasion de l'exposition MOI ! autoportraits du XXe siècle présenté au musée du Luxembourg (Paris), et au musée des Offices (Florence) dont il a assuré le commissariat.

Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation