Rencontres

Patrick Banon



Marie de Magdala, l'apôtre préférée de Jésus.

Vendredi 14 novembre à la Librairie Nouvelle, l’écrivain Patrick Banon nous emmènera à la découverte historique, sociologique et théologique de la véritable Marie de Magdala, symbole d’une émancipation des femmes que le Christ aurait voulue et que les hommes ont refusée.

Premier témoin et première messagère de la résurrection de Jésus de Nazareth, Marie de Magdala, plus connue sous le nom de Marie Madeleine, est un personnage aussi essentiel que contesté dans l’histoire du christianisme.

Apôtre préférée de Jésus pour les uns, pécheresse repentie pour les autres, elle a subi les foudres des disciples de Jésus, jaloux de l’attention qu’il lui accordait, avant d’être délégitimée par les Pères de l’Église, inquiets de l’influence de cette femme scandaleusement libre. Si les ruses furent nombreuses pour la faire disparaître des textes sacrés au profit de la Vierge Marie, les témoignages des Évangiles apocryphes mis au jour au XIXe siècle attestent du rôle central de la jeune Galiléenne dans l’édification de la religion chrétienne.

Alors qui était-elle vraiment ? L’initiée élue par Jésus ? Son amante, sa femme, ou un simple disciple ?

Dans Marie de Magdala, l’apôtre préférée de Jésus (Michel Lafon ed.) ouvrage très attendu depuis sa Biographie non autorisée de Jesus, Patrick Banon dévoile le rôle fondateur des femmes dans le christianisme.

Les infos pratiques sont dans l’agenda.


Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation