Rencontres

Pierre Allorant

La République en chroniques (Infimes)


Mardi 29 mai 2018 à la Librairie Nouvelle :


Pierre Allorant
Pierre Allorant est historien du droit et des institutions, spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Il est par ailleurs responsable d’une formation universitaire aux métiers de l’accompagnement politique à l’université d’Orléans. Il a publié de très nombreux travaux universitaires et plusieurs livres ; La République en Chroniques est un ouvrage destiné à un large public curieux de connaître et mettre en perspective les mutations contemporaines de notre vie politique dont l’auteur est un observateur attentif et éclairé.

Cet ouvrage rassemble une quarantaine de chroniques parues dans Magcentre ces trois dernières années. Elles traduisent l’intérêt de l’auteur pour la chose publique, pour cette République au jour le jour, des malheurs de Pénélope aux enjeux de la loi NOTRe, des dangers des tentations populistes aux risques mortifères de l’indifférence des responsables européens envers le drame des réfugiés. Elles constituent autant de traces des trois années que notre pays vient de vivre marquées par une vague d’attentats sans précédents ainsi que par un profond bouleversement du paysage politique avec les dernières élections présidentielles et législatives. Elles forment une réflexion devant nous permettre une mise en perspective des mutations contemporaines de notre vie politique. L’auteur s’efforce en effet de rechercher les lignes de rupture et les héritages du passé, les « concordances des temps » politiques selon la belle formule de Jean-Noël Jeanneney.

Il sera accompagné de Christian Bidault (Journaliste – Grand Reporter) et François Guéroult (Rédacteur en chef adjoint de France Bleu Orléans et spécialiste des questions politiques) tiendra le rôle de modérateur dans le cadre de cette rencontre-dédicace.

Plus loin



Rencontres | Librairie volante | Coin expo | Un mois avec…



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
Ce n’est pas dans la musique pop que le monde se regarde aujourd’hui: on n’y voit plus que le monde d’hier et ce qu… https://t.co/FKYkGO4F2C