Comité de lecture

Tours et détours de la vilaine fille

Mario Vargas Llosa (Folio)


En débat en juin


L’auteur péruvien est Prix Nobel de Littérature en 2010; depuis 1959, date de son premier roman «Les Caïds»,
il a écrit plus d’une vingtaine de romans dont «Tante Julia et le scribouillard», «La fête au bouc» ...

L'histoire: nous sommes en 1950, à Lima au Pérou; Ricardo est un jeune garçon qui tombe éperdument amoureux d’une jeune et jolie chilienne, du moins c’est ce qu’elle fait croire. Le plus grand rêve de Ricardo, à part épouser cette jeune fille, est de vivre un jour à Paris, AH PARIS ! La plus belle ville au monde ! Et il va réussir et y travailler comme traducteur. Au détour d’une soirée il retrouve « la petite chilienne », devenue une guerillera dans le Cuba de Fidel Castro, jusqu’au jour où elle disparaît. Puis il la retrouve mariée à un diplomate à Paris, geisha au Japon, remariée à un aristocrate à Londres… et à chaque rencontre, il est encore plus amoureux et lui sort des cucuteries qui la font chavirer, du moins pour un temps.

On voyage avec ce livre, Paris, Londres, le Pérou avec les liens familiaux de Ricardo, le Japon… L'auteur revisite l’Histoire également, il a un regard sur la société et la politique des différents pays. 

On sourit, on rit des tours de la petite chilienne, mais on est touché en même temps par ce naïf de Ricardo qui se fait avoir à chaque fois. Un roman tragi-comique où on éprouve de l’émotion et de l’empathie envers les personnages.


Réserver / Commander


À la radio | Cuisine | Comité de lecture | L'affiche | Lectures ado



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation
Il y a, en France, une bonne vingtaine de villes qui pour quelques coudées d’égout à ciel ouvert, pour un bout de c… https://t.co/cc0zTv3j9S