Littératures

Trois polars



Classique, contemporain ou Pacifique, il y en a pour tous les goûts! Julie explore tout, elle a lu pour vous:
 

Good-Bye, Chicago 1928, fin d'une époque de William R. Burnett (Gallimard)

Chicago, 1928, le corps de la femme de Joe Ricordi, policier, est retrouvé flottant dans une rivière. L'enquête est menée dans une ville où règne la corruption et où les gangsters sont partout et détiennent tout. Bienvenue dans le monde de William R. Burnett!
 
 
William R. Burnett est un écrivain de roman noir et un scénariste américain. Après l'obtention d'un diplôme en journalisme, il fait plusieurs petits métiers, et écrit cinq romans qui ne trouvent pas d'éditeur. Déçu, il part pour Chicago où son travail à la réception d'un hôtel lui permet d'observer le monde des truands et des trafics en tout genre. Il trouve là son inspiration et publie en 1929 Le Petit César (Little Caesar) qui remporte un vif succès. Après la réussite de l'adaptation de ce roman au cinéma, il se rend à Hollywood où il travaille sur le scénario ou l'adaptation de près de cinquante films, dont celui de Scarface en 1932.
A une époque, Ted Beck était considéré comme le meilleur des hommes de M-6. Cependant, Ted n'avait pas donné les résultats qu'on attendait et avait fini par commettre ce que le Boss de Cicero avait coutume d'appeler un impair. Les impairs pouvaient coûter fort cher à ceux qui les commettaient, comme à leurs employeurs. Ted avait commis un impair colossal dont on ne pouvait encore entrevoir les conséquences, loin de là.

Cliquer ici pour commander

 

Impact de Olivier Norek (Michel Lafon)

Le dernier thriller d'Olivier Norek nous met face à la réalité des problèmes écologiques: la météo qui déraille, l'émission de pollution, la fonte des glaces, les marées noires...
Et quoi de mieux que kidnapper le PDG de Total et de donner un ultimatum pour faire comprendre ce qui ne va pas. A l'heure où nous sommes connectés à tout instant, Virgil Solal, ancien militaire et le kidnappeur va s'en servir pour informer le monde entier.
Un roman coup de poing qui va vous marquer comme son précédent thriller entre deux monde.
 
Olivier Norek est écrivain et scénariste. Il est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine-Saint-Denis. Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman Code 93 (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis. Territoires (2014)  est la suite de Code 93. Son 3e livre, qui met en scène le capitaine Coste, Surtensions, paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine Le Point et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017. En 2017, il publie Entre deux mondes où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française Engrenages.
Il a reçu le prix du Polar Babelio 2019 pour Surface (Éditions Michel Lafon), prix Maison de la presse 2019. 
La terre a 4.6 milliards d’années et nous à peine 3 millions…Nous sommes un mauvais rhume, une intoxication passagère et nous disparaitrons pour la laisser tourner encore des milliards d’années.
Elle ne craint rien, elle patientera jusqu’à notre mort.

Cliquer ici pour commander

 

Crois-le! de Patrice Guirao (Points)

Première aventure du détective privée Al Dorsey, à Papeete! Lorsque le père Noël (un curé, pas le vrai Père Noël) débarque pour lui confier une enquête sur une valise contenant un dossier et 5 millions de dollars cachés dans un double fond, il pense que retrouver le propriétaire va être une simple formalité. Mais lorsque tout lui est dérobé, que le vrai père Noël est assassiné et que l'on kidnappe sa petite-amie, il ne sait plus comment s'en sortir. Peut-être grâce à l'aide de Toti, le millionnaire SDF, ou Sando, le policier à l'humour décalé, ou Mamie Gyami, sa propre mère qui à l'air d'avoir des entrées un peu partout...
Avec beaucoup d'humour, Patrice Guirao nous dresse le portrait de personnages doux-dingues.
 
Patrice Guirao est un parolier et romancier français. Il a contribué à l'écriture de plusieurs comédies musicales, notamment Les Dix Commandements, Cléopâtre, Le Roi Soleil, Mozart, l'opéra rock.
Il est l’auteur d'une saga de romans noir et humoristiques Al Dorsey - Le détective de Tahiti, composée de quatre tomes: Crois-le !, Lyao-Ly, Si tu nous regardes, Tu vois. Il publie également chez Robert Laffont une saga, Les aventures de Lilith Trereia dont le premier volume Le Bûcher de Mooréa est sorti en 2019, le deuxième Les Disparus de Pukatapus en 2020.
La totale, quoi. La plupart du temps c’est plutôt : Surveillance et Filatures et pas trop : Recherches et Enquêtes, mais bon, bon an mal an, ça roule.
J’ai mis également une plaque à l’extérieur devant l’immeuble, mais ils ont posé un panneau de stationnement interdit juste devant. Comme ça, ça reste discret !
Mon vrai nom c’est : Édouard Tudieu de la Valière mais, pour un privé, ça le fait pas. Alors j’ai pris un nom d’emprunt : Al Dorsey, comme le Dorsey de l’orchestre de Sinatra dans les années 40. Ça sonne quand même plus américain que Tudieu de la Valière !! Faut ce qu’il faut.  

Cliquer ici pour commander


Pratiques | Littératures | Arts | Essais | Catalogue de Noël



Bienvenue sur le site web de la Librairie Nouvelle d’Orléans, plus ancienne librairie d’Europe.
Fondée au XVIe siècle, elle offre...
Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire.
Chaque lundi, vous serez les mieux informés des manifestations culturelles en cours ou évènements à venir.
Suivre
Facebook
Instagram
Twitter
Citation