Facebook
Instagram
Place de la République à Orléans . 02 38 65 43 43

… choisis par vos libraires pour vous accompagner durant cette période particulière qu’est la saison estivale. Lisez d’abord la brève présentation de chacun, puis voyez ce qui vous est recommandé cette année.

À la librairie Nouvelle d’Orléans, quand nous avons décidé il y a quelques mois de mettre en avant les éditions 13e Note, nous ignorions les difficultés financières qui étaient les leurs.
Après qu’ils nous aient expliqué que leur maison risquait…

Dès que l’on considère les livres de poche d’un point de vue formel, on se rend vite à l’évidence: les couvertures que Pierre Faucheux réalisa pour Le Livre de poche dans les années 1960-70 font partie des chef-d’œuvres en la matière.
Retour sur…

Comme chaque année à la même époque, les collections de poche multiplient les offres promotionnelles. Faisons le tour de ce qui vous est proposé.

Pierre Faucheux


Dès que l’on considère les livres de poche d’un point de vue formel, on se rend vite à l’évidence: les couvertures que Pierre Faucheux réalisa pour Le Livre de poche dans les années 1960-70 font partie des chef-d’œuvres en la matière.
Retour sur quelques-unes des plus emblématiques par le maître lui-même.


«Pour les Arsène Lupin, j’ai créé cette image que chacun garde en tête : un petit personnage qui en porte un grand, et inversement.»

«Pour faire la série des Colette, dans les années soixante-dix, nous avons sélectionné des photos de la romancière. (…) Si nous avions gardé le sépia, ça aurait fait vieux bouquin. Ce n’était pas l’effet recherché. Chaque couverture avait un habillage psychédélique, il y avait eu mai soixante-huit.»

«Quand j’ai fait la série complète de Proust en 1962, ses manuscrits venaient d’être déposés à la Bibliothèque nationale. Après les demandes d’autorisation d’usage, j’ai choisi des pages autographes pour caractériser chacun des sept volumes. J’avais sélectionné une série de portraits photographiques que nous avons collés sur des cartons de différentes couleurs. Nous nous sommes rendus à la BN pour les prises de vue. Nous avons photographié les manuscrits après avoir posé les photos dessus. Cela créait l’impression que l’auteur les y avait laissés par hasard. J’ai alors eu l’idée de faire du cartouche une fausse couverture Gallimard.»

«Nous pourrions les reprendre les uns après les autres, chaque volume a son histoire. Lorsque j’ai débuté dans cette production, il était précisé sur chaque ouvrage, «Le Livre de poche paraît toutes les semaines», nous avions de quoi nous occuper…»
Poche vintage-6
  • Poche vintage-6
  • Poche vintage-7
  • Poche vintage-8
  • Poche vintage-9
  • Poche vintage

Ces propos de Pierre Faucheux sont repris de Pierre Faucheux, le magicien du livre, paruaux éditions du Cercle de la Librairie.
Tous ces volumes sont disponibles dans les bacs soldes/livres d’occasion de la Librairie Nouvelle d’Orléans.